Jeunesse Petits

Surprise !

 

Surprise!Grâce à un jeu astucieux de découpages, cet album pour les tout-petits est un mini-laboratoire d’expériences visuelles. Le livre, carré, aux pages cartonnées et épaisses pour être facilement tournées par les petites mains, est d’abord percé en son centre de cercles concentriques du plus grand au plus petit qui laissent découvrir les différents protagonistes de l’histoire. C’est l’anniversaire du petit ours, mais qui s’en soucie se dit-il ? Or, il semble bien que ses amis lui préparent une surprise ! Page après page, chacun s’affiche dans le même côté inférieur droit de la page. En apparence cachés par la grosse tête rousse du petit ours, chacun apparaît, pour suggérer l’organisation de l’évènement. Lorsqu’on tourne la page, à gauche réapparaît le personnage précédent, et à droite, un nouveau, caché jusque là, mais qui confirme participer lui aussi aux préparatifs. Le castor, le lapin, le raton-laveur, le blaireau, le renard, tous ont une responsabilité. Et lorsqu’ enfin Petit ours ouvre sa porte, la fête peut commencer !
Le papier glacé apporte un caractère lumineux à l’album, intensifiant les couleurs déjà vives. Un jeu complexe d’illustrations faites de papiers découpés, de pochoirs, de tampons créent un environnement forestier reconnaissable et gai. Seule la première double page, sur fond gris, évoque la tristesse du petit-ours. Le texte est également plein de surprises, puisqu’il fonctionne comme une série de devinettes, permettant de solliciter le petit enfant, qui retrouve en conclusion les réponses à toutes les questions, confirmant ses propres intuitions.
Un livre pensé, réfléchi, sous une apparence modeste, qui permet à l’enfant y compris de le découvrir ou de le relire tout seul. La démarche des auteurs révèle un souci éducatif abordé avec légèreté et humour. Ne boudons pas notre plaisir !


SURPRISE !
DE AE-HEE JEON ET EUN-SOOK JEONG
Éditions Tourbillon, 24 pages, 8.95 €.

%d blogueurs aiment cette page :