Cache-cacheIl faut semble-t-il, un œil bien exercé pour entrer dans cet album de Song Hyunjoo, premier ouvrage de cette autrice traduit en français, distingué à la dernière Foire de Bologne. Elle propose au lecteur de jouer à retrouver les indices de la présence d’un petit chien (museau, yeux, queue, tracés comme des virgules) dans les illustrations successives minimalistes et évocatrices, toujours poétiques. D’abord dans la maison au décor tout géométrique, très vite au jardin, et au-delà dans la nature : fleurs, arbres, plants, champs, chèvres, le jeu est prétexte à la découverte du monde.

Mais si le défi est de taille, l’autrice sait préparer le lecteur : gris et noir se détachent sur le blanc crème des pages de papier épais, en aplats de couleur, et permettent au regard de se poser. La porte s’ouvre, on aperçoit un arbre, c’est parti ! Les tons pastels s’invitent en douceur pour une nature tout en motifs, prétextes à l’échange et à la verbalisation, représentations stylisées des plants de piment, finesse du trait de la graine de pissenlit comme un petit napperon de dentelle, gouttes d’eau en cascade, régulière pour le jet d’eau, ou comme une explosion lorsque le farceur s’ébroue, humour et malice du chien joueur complice du petit lecteur intrigué, curieux, titillé par le jeu de cache cache : trouvera, trouvera pas ? Le chien n’est pas le chat, la bande-son, c’est le rire ici !

La figure enfantine apparaît au détour d’un mur, et alors que le chiot revient dans la cour, où le linge sèche, pour une ultime pitrerie, le refuge de la niche révèle son petit museau, enfin !

Une aventure inépuisable, à lire et relire sans cesse, c’est pour cet album riche de multiples propositions, la promesse d’une longue vie au palmarès des bibliothèques enfantines!


CACHE CACHE
SONG HYUNJOO
Éditions Amaterra, 48 pages, 14.90 €

Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.

1 commentaire