Fiction Jeunesse Petits Styles & Cie

Coucou qui est là?

Une proposition parfaite pour l’automne, ce petit album publié chez Didier Jeunesse est un concentré de bonheur pour petits et grands.

Dans la forêt à l’automne, dans le fouillis multicolore des feuillages bruissants, une belle partie de cache-cache s’organise, et le petit lecteur est invité à y participer. Page après page, il découvre grâce à des illustrations réjouissantes et un texte précis et poétique la diversité du peuple de la forêt.
Collages, papiers découpés et feuilles naturelles, couleurs vives ou imprimés contrastés (les reliefs de l’écorce ou de la roche sont rendus par traits de plume, hachures, croisillons…) restituent l’automne dans une forêt revisitée. Les branches d’arbres sont tressées, les feuilles forment des guirlandes, ou des haies, des gros tas où les animaux s’ébattent et jouent ensemble. Ici pas de mélange de genres, on retrouve le bestiaire naturel du lieu : lapin, sanglier, ours, écureuils, gecko sont esquissés d’un trait épais pour une silhouette de   dessin animé, à l’expression souriante et malicieuse, les joues roses. Un chien qui ressemble à Scoubidou et un enfant joufflu ont droit à des portraits plus précis, ombrés comme si ceux-là étaient finalement les vrais héros de l’aventure. Habile proposition d’identification pour le petit lecteur.

Le texte est bicolore dans une police très lisible, s’organise en questions (noir)- réponses (rouge), et la version française s’essaye avec bonheur à la rime pour le plus grand plaisir du lecteur qui fait résonner les sons en un jeu musical en harmonie avec la tonalité malicieuse des illustrations.

Ce petit album est une vraie réussite ! Les enfants s’en amuseront longtemps et le redécouvriront avec ravissement chaque fois qu’ils l’ouvriront tant les effets sont toujours surprenants dans leur efficace simplicité.

À découvrir absolument !


COUCOU QUI EST LÀ ?
Haery LEE (ill), Jeongsun CHOI (texte)
Didier Jeunesse, 32 pages, 9 €

Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.

%d blogueurs aiment cette page :