Évènements

CONCOURS DE LITTÉRATURE CORÉENNE 2020

Le concours, organisé par la Section coréenne d’Aix-Marseille Université et l’Institut Coréen de la Traduction Littéraire (LTI Korea), s’adresse à tous les lecteurs francophones.

• Œuvres choisies : Un balcon sur la lune de CHUNG Han-ah, paru en 2017 chez Decrescenzo Éditeurs; Séoul zone interdite de JUNG Myeong-seop, paru en 2018 chez Decrescenzo Éditeurs ; Cochon sur gazon de KIM Tae-yong, paru en 2020 chez Decrescenzo Éditeurs.

Modalités de participation :

  1. Vous devrez vous inscrire par courriel avant le 11 juin 2020 – en précisant le choix d’une des trois œuvres et en indiquant les coordonnées suivantes : nom, prénom, statut, adresse postale, numéro de téléphone – à l’adresse concourscoree@gmail.com (un accusé de réception vous sera envoyé).

Le livre de votre choix sera offert aux 100 premiers inscrits et expédié par voie postale.

  • Vous devrez rédiger une chronique – compte rendu, note de lecture, commentaire –faisant part de vos impressions et réflexions suscitées par la lecture de l’ouvrage [longueur maximumdu texte de 10,000 caractères (espaces compris)].

Tous les textes devront être envoyés par courriel, au format Word ou PDF avant le 21 août 2020 à l’adresse concourscoree@gmail.com (un accusé de réception vous sera envoyé).

Nota : Merci de nommer votre fichier du nom de l’ouvrage ainsi que de votre nom et prénom

  • • Les textes seront examinés par un comité de jury composé d’un critique littéraire, d’un universitaire, d’une libraire et d’une instagrammeuse.

Les résultats seront communiqués aux lauréats le 23 septembre 2020, par courriel.

  • Dotations :
    • 1er prix : 1 billet d’avion A/R Paris-Séoul (validité 1 an)
    • 2ème prix : 1 ordinateur portable
    • 3ème prix : 1 tablette tactile SAMSUNG
  • La cérémonie de remise des prix aura lieu en présence de l’un des trois écrivains à Aix-en-Provence le 2 octobre 2020.

Un balcon sur la lune de CHUNG Han-ah : 

Thèmes : Roman ; Road trip ; Amérique ; Famille ; Société

Eun-mi enchaîne les tentatives infructueuses au concours de journaliste. La jeune femme devra supporter un peu plus longtemps les réflexions de ses parents qui lui répètent de songer à son avenir. Heureusement, plusieurs lettres en provenance des États-Unis viennent égayer ce quotidien morose : sa tante, qui a coupé tout contact avec la famille il y a quinze ans, est devenue astronaute de la NASA. Eun-mi n’hésite pas : elle quitte le domicile parental, direction l’Amérique.

Mais lorsque les retrouvailles ont lieu, une autre histoire se fait jour, à mille lieues de la description d’une sortie dans l’espace et de la promesse d’un monde en apesanteur, loin des soucis. Au fil du récit, Eun-mi et sa tante vont apprendre à se connaître. Entre les deux femmes, laffection et la confiance vont peu à peu agir en forces libératrices. À l’image d’un astre inconnu rayonnant soudain dans le ciel nocturne, une nouvelle carte se dessine : la vie d’une femme.

L’auteure :

Chung Han-ah fait ses débuts en 2005 lorsqu’elle remporte le prix de littérature Daesan pour les étudiants. Elle est reconnue par ses pairs et par ses lecteurs comme une jeune auteur prometteuse qui donne un souffle nouveau dans la littérature coréenne par l’optimisme que transmettent ses histoires. Ses personnages sont en effet toujours portés à rêver et à espérer, quand bien même leur situation n’est pas des plus roses. Elle en dresse des portraits honnêtes et touchants, qui font ressortir la force des relations humaines et l’affection sans laquelle nous ne pouvons pas vivre.

Séoul zone interdite de JUNG Myeong-seop : 

Thèmes : Roman SF ; Apocalypse, Corée du Nord

Avril 2022. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ne parvient plus à contenir les émeutes de la faim, prélude à un renversement du régime. L’armée chinoise est appelée en renfort par le gouvernement nord-coréen. Mais la population engage la résistance, et la tension monte dans la péninsule. Le 4 avril, un missile nucléaire nord-coréen frappe Séoul. Plusieurs millions de morts, dont les membres du gouvernement. Mais ce n’est que le début du cauchemar. Quelques heures après l’explosion atomique, les morts se relèvent, assoiffés de sang. Des hordes de zombies se jettent sur les survivants : il faut évacuer la capitale. Désormais, la ville de Séoul est fermée et déclarée « zone interdite ». Au fil du temps, un commerce d’un genre particulier s’organise. Des groupes de mercenaires lourdement armés pénètrent dans la zone interdite à la demande de personnes désireuses de récupérer des objets personnels qu’elles ont dû laisser derrière elles. Un service qui se négocie à prix d’or. Un jour, au cours d’une mission, l’un de ces « chasseurs de trésors » découvre l’existence d’une organisation secrète préparant un coup d’État…

L’auteur :

JUNG Myeong-seop est un jeune auteur coréen qui cultive un goût pour la littérature policière et de science-fiction. À travers la description de Séoul détruite et envahie par les zombies, l’auteur nous propose une vision sombre de la société future.

*  Cochon sur gazon de KIM Tae-yong : 

Thèmes : Recueil de nouvelles ; Folie, Loufoque, Solitude

Libéré de l’injonction de trouver un sens à ce que l’on fait, et à la vie en général, l’existence peut prendre des tours inattendus. Que l’on s’imagine ce vieil homme persuadé que sa femme entretient une relation de couple avec leur animal domestique, un cochon. Ou encore l’histoire de cette famille peu ordinaire, où l’amant de la jeune veuve se découvre une attirance sexuelle pour un objet un peu particulier. À coup sûr, les personnages de ces récits moulinent dans leur tête jusqu’à se convaincre eux-mêmes de leurs drôles d’idées. Après tout : dans un monde où la dépression et les maladies de dégénérescence du cerveau gagnent du terrain, à quoi bon tenter de garder la tête froide ?

L’auteur :

L’écrivain KIM Tae-yong est également enseignant d’écriture créative à l’université. Ses récits sont marqués par un ton spirituel et enjoué mais tristes et sérieux à la fois, comme la nouvelle Cochon sur gazon, qui aborde de manière subtile un sujet grave, la démence.

1 Kommentar zu “CONCOURS DE LITTÉRATURE CORÉENNE 2020

%d blogueurs aiment cette page :