Vient de paraître

Keulmadang n°5 : Le polar coréen

Depuis le film Parasite, et la Palme d’or qu’il a valu à son réalisateur, le cinéma coréen est devenu célèbre. Une embellie qui profite aussi à la littérature. Cet ouvrage se propose de mettre en évidence les raisons du succès du phénomène « polar coréen » : des entretiens avec des écrivains et un éditeur, des analyses de films, des incursions dans la bande dessinée et le roman noir. Première publication consacrée à ce sujet, ce panorama témoigne de la richesse et de la diversité de la production artistique coréenne en matière de polars.


Keulmadang n°5 : Le polar coréen
Decrescenzo Editeurs, 100 pages, 10€

A propos

Doctorante en littérature coréenne, j'ai découvert la Corée par la musique et le cinéma en 2010, et l'amour que j'ai pour ce pays n'a fait que s'étendre au fil des années. En termes de littérature, ma préférence va aux polars, drames et autres récits complexes. Ma recherche se focalise sur des thématiques sombres, très présentes dans la littérature contemporaine : mal-être, psychopathologie et mélancolie ; mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les histoires plus joyeuses de temps à autre.

2 commentaires

  1. BAUMONT dit :

    Avez vous des titres de polars, livres, coréens à proposer ?

    1. Faustine Thivet dit :

      Bonjour, la thématique « Noir c’est noir » de notre revue rassemble toutes les chroniques que nous faisons à propos de polars coréens sortis en France. Les derniers titres en date sont « Les quatre enquêtrices de la supérette Gwangseon », « Seoul copycat », « Made in Gangnam » et « Eté, quelque part, des cadavres ». Si vous aimez particulièrement ce genre, je vous conseille de regarder ce que publie la maison d’édition Matin Calme, qui est spécialisée en polars coréens 🙂