Brèves

Journée d’études consacrée aux albums coréens

organisée le 12 décembre 2023.

Le mardi 12 décembre 2023, l’équipe InTRu de l’Université de Tours organise une journée d’études consacrée aux albums coréens. Cette journée prend place dans un ensemble de manifestations organisées autour de l‘exposition On a lu des albums coréens co-organisée par la Bibliothèque Municipale de Tours et l’équipe InTru, avec le concours d’IBBY Corée. Cette journée d’études permettra de croiser l’histoire de l’album en Corée, des entretiens avec des illustrateurs coréens contemporains, et des échanges avec deux éditrices d’albums françaises qui ont de nombreux albums coréens à leur catalogue. La journée se tiendra à l’auditorium de la Bibliothèque Municipale de Tours (2 bis avenue André Malraux). L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. 

9h – accueil

9h15 – mots de bienvenue

9h45 – Sungyup LEE – Petite histoire de l’album en Corée

10h45 – Focus sur une illustratrice coréenne : Nari HONG, illustratrice de Un jour, nous (animation Jean-Baptiste Bourgois)

11h30 – Éditer des albums coréens en France: le point de vuede Michèle Moreau, éditions Didier jeunesse (animation : Loïc Boyer)

12h15 – déjeuner libre

14h30 – Focus sur un illustrateur coréen : Hyun-Min PARK, auteur-illustrateur de
Tellement de neige
(Bologna Ragazzi Award en 2021) (animation : Cheyenne Olivier)

15h15 – Éditer des albums coréens en France : le point de vue de Christine Morault, éditions MeMo (animation : Loïc Boyer)

16h –Table ronde avec BYUNYoun-Hee, Présidente de KBBY, SHIM Hyangboon, Secrétaire générale de KBBY, KWON Hye-young, administratrice et chargée de communication de KBBY, et Astrid MANGEN, bibliothécaire : Création, édition, exportation, médiation des albums coréens en 2023 (animation: Cécile Boulaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.