Les éditeurs de Mâtin ! permettent enfin aux papivores de découvrir les strips en noir et blanc, dynamiques et avisés de Silki, jeune autrice coréenne, en France depuis qu’elle a décidé d’y continuer ses études, puis sa vie.
Publiées d’abord en format webtoon, les aventures de Silki au pays de la baguette sont un vrai concentré d’observation sociologique : chacune est un focus sur un aspect de la vie en France, parfois comparé avec son équivalent coréen. Le trait est faussement naïf, les vignettes fourmillent de détails et de textes parallèles pour présenter les réactions de Silki face aux multiples situations de la vie quotidienne en France, en vingt-sept épisodes. Le découpage en pages de quatre cases facilite la lecture de ce foisonnement jamais brouillon, clarifié en outre par des jeux d’aplats colorés qui soulignent un propos, des différences, ou une humeur. L’ensemble forme un ouvrage très agréable à lire et plein de fantaisie !
L’incrédulité cocasse de Silki face à la familiarité des relations interpersonnelles en France, conventions, amitiés, entre tutoiement et vouvoiement, bises ou pas bises, n’occulte pas sa perception et sa révolte contre les préjugés, la discrimination et un vieux fond de racisme anti-asiatique qui peuvent entraver l’adaptation de la jeune femme. Pour autant, plutôt que de se laisser polluer par un sentiment de rejet, elle choisit d’affronter les problèmes dans une mise en scène pleine de répartie, avec une ouverture d’esprit qui contrebalance la mesquinerie des petites agressions quotidiennes.
Son couple avec Max sert d’écran de démonstration pour poser ainsi toutes sortes de questions d’ordre pratique ou existentiel sur le vote, l’avortement et la contraception, ou les lenteurs administratives. La comparaison avec les habitudes coréennes évite avec finesse l’écueil du jugement. Et bien sûr, la nourriture et le rapport à « ce qu’on mange » est également largement développé avec une touche de modernité autour des nouvelles pratiques véganes par exemple, qui tranchent avec les fréquentes présentations d’une gastronomie coréenne traditionnelle et immuable.
Avec ce titre, Silki enrichit la collection de bandes dessinées sur la perception de la France, et de l’accueil par les Français sur un mode renouvelé, plein de fraîcheur et de vivacité, sans naïveté ni complexes, et nous aidera certainement à ajuster notre propre comportement, Français ou non, dans ces situations de la vie où la différence facilite l’ouverture au monde.
Kimchi Baguette, Journal de bord d’une Coréenne en France !
Silki
Éditions Dargaud, 2023
128 pages, 19€