L’art du cinéma coréen
Le cinéma coréen, devenu l’un des cinémas étrangers les plus populaires, a ses aficionados et ses critiques. Le livre d’Antoine Coppola dresse le portrait d’une production sans pareille et analyse en spécialiste films et dramas à succès.
About Kim So-hee
Dans « About Kim Sohee », Jung July aborde la société coréenne par là où ça fait le plus mal : la recomposition sociale d’un pays lancé comme un bolide dans un capitalisme sans retenue.
Juste sous vos yeux
« Juste sous vos yeux » de Hong Sang-soo. Comment témoigner du temps qui passe, des merveilles de chaque jour, du souvenir de ce que nous fûmes.
Decision to leave
Dans son dernier film récompensé au Festival de Cannes, Park Chan-wook met en scène deux âmes en errance qu’une enquête rapproche — un détective insomniaque et la femme du défunt.
La psychologie selon Squid Game
Série la plus visionnée de l’histoire Netflix, Squid Game appartient à un genre révélateur des dessous de l’âme humaine. Jean-François Marmion se propose de détailler les mécanismes psychologiques à l’œuvre dans le jeu du calamar.
Hellbound : Au final, qui sont les monstres ?
Le dernier drama coréen à succès de Netflix, Hellbound, cache derrière son scénario surnaturel et sa violence graphique un commentaire social et politique sur les risques de la foi aveugle.
Minari, un rêve coréen
Minari, un film de Lee Isaac Chung qui raconte l’exile d’une famille coréenne en Amérique dans les années 80.
LEE Chang-dong et la mémoire oubliée
Les éditions DIS Voir publie un beau volume sur l’œuvre cinématographique de LEE Chang-dong.
Parasite
Palme d’or méritée, Parasite est un régal, un feu d’artifice qui n’épargne personne.
La GRASS de Hong Sang-soo
Une variation sur le thème de l’amour, la création artistique, dans un film noir et blanc tourné dans un café.