Une introduction à l’œuvre de Lee Seung-u
Une première interprétation des symboles et thématiques de l’œuvre de Lee Seung-u à travers ses textes traduits en français.
Voyage de la mortification, Lee Seung-u : à propos du roman Le Chant de la terre
Version originale et traduction française d’un article de Jean-Claude De Crescenzo à propos du roman « Le Chant de la Terre » de Lee Seung-U.
Cantant, de Lee Seung-u : une lecture nostalgique
Au cœur de « Voyage à Cantant » transparaît l’architecture qui le soutient : l’exil et la nostalgie. Un roman dans lequel l’auteur n’aura autant jamais joué une partie de cache-cache avec son lecteur.
La dystopie sud-coréenne
La dystopie est un récit qui renvoie à la vision que l’auteur a de son monde et de l’avenir qu’il lui imagine. Qu’est-ce que les dystopies coréennes révèlent sur la façon dont les Coréens voient leur pays ?
L’exil chez Chang Kang-myoung
Par le portrait d' »Hell Joseon » dépeint dans son œuvre, Chang Kang-myoung nous pousse à réfléchir sur le désir d’exil : fuir permet-il de se détacher du mal-être ?
Vers un monde sans frontières
Ch’oe Han-gi, Hyegang (1803-1877) Terminer cette présentation de quelques auteurs coréens par Ch’oe Han-gi revêt une signification particulière en ce…
MILIEU ET HORIZON
Dans l’avant-propos d’Arts & cultures du lieu [Atelier des Cahiers, Séoul, 2007], nous écrivions que la poésie nous semblait l’expression privilégiée de ce que pouvait…
La voie du thé en Corée
Histoire, philosophie et tradition du thé en Corée Nous aborderons dans cet exposé la tradition du thé en Corée, qui a une dimension…
Les arts martiaux coréens
Lorsque l’on regarde une carte il est facile de constater que la péninsule coréenne sépare, selon certains, ou réunit, selon d’autres, l’immense continent chinois des multiples îles formant l’archipel japonais. Il se situe donc à la jonction exacte entre les deux cultures.