Lapin maudit
Un lapin vengeur, une tête au fond des toilettes, un accident de voiture, un renard au sang d’or, un prince aveugle… À travers dix nouvelles pour le moins déroutantes, Chung Bora perturbe la scène littéraire contemporaine.
Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari
En usant de tous les ressorts scénaristiques du polar qu’elle maîtrise parfaitement, Seo Mi-ae donne vie à des couples animés par la haine et la jalousie. Lorsque les personnages sont sur le point de perdre la vie, ou s’apprêtent à commettre l’irréparable eux-mêmes, une part du lecteur ne peut s’empêcher de penser : « Et moi, que ferais-je dans une telle situation ? »
Jab !
A travers six nouvelles, Kim Unsu s’attelle à la tâche difficile d’explorer la solitude sous toutes ses formes.
Captif
Captif , une nouvelle de LEE Kiho traduite dans le cadre de l’Atelier de traduction de l’Institut coréen de la traduction littéraire. À télécharger sur notre site.
La coopérative de musiciens 4, de BAEK Min-seok
Une conversation étrange pousse une vieille fripouille et un homme de main au bord de l’irréalité.
Le poisson nommé Wanda, de BAEK Min-seok
Une partie de pêche en plein désert pour capturer le poisson mythique : WANDA.
Le lézard, de KIM Young-ha
Un crépuscule qui ferme mal et laisse s’échapper un lézard qui vient de la nuit…
L’odeur de la mort, de BAE Suah
Une mise en regard du temps qui passe trop vite, de la fragilité des corps et de l’inéluctabilité de la mort.
SMILE, de KIM Jung-hyuk
Dave Han transporte des sachets d’héroïne dissimulés dans son œsophage. C’est un « avaleur ». Dans l’avion, il est progressivement pris d’une anxiété ankylosante : interdit de manger, de boire et… de rire.
NOUVELLES DE CORÉE
Signé Magellan, ce volume de 5 nouvelles, dues pour la plupart à de jeunes auteurs, est une bonne illustration de la littérature contemporaine de Corée, des passions, des mythes et des peurs que le pays peut inspirer à ses auteurs.