Chroniques Nouvelles Une société en métamorphose

L’Odyssée des étoiles

Dans les trois nouvelles rassemblées au sein de L’Odyssée des étoiles, l’autrice de science-fiction Kim Bo-young s’interroge à propos des conséquences que les voyages spatiaux temporels pourraient avoir sur le monde et sur l’Homme.

Citation
Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, traduction de Patrick Wotling, GF Flammarion, 2020, livre IV, aphorisme 341, p.279.

Dans les trois nouvelles rassemblées au sein de L’Odyssée des étoiles, l’autrice de science-fiction Kim Bo-young s’interroge à propos des conséquences que les voyages spatiaux temporels pourraient avoir sur le monde et sur l’Homme.

Les deux premières nouvelles du recueil se répondent l’une à l’autre et racontent sous forme épistolaire l’histoire d’un couple déterminé à se retrouver sur Terre pour se marier. La fiancée habitant dans le système stellaire Alpha du Centaure, il lui faudra effectuer un voyage de quatre ans jusqu’à la Terre pour retrouver son futur mari. Heureusement, les avancées scientifiques permettent aux navettes spatiales de voyager dans le temps vers l’avenir : la vitesse atteinte par les vaisseaux est telle que le temps s’accélère et, alors que quatre années auront passées sur Terre, la fiancée n’aura ressenti le passage que de quatre mois. Incapable d’attendre pendant quatre ans l’arrivée de sa promise, le fiancé embarque à son tour dans un vaisseau afin d’utiliser la vitesse du voyage pour faire passer les années plus vite. Bien qu’ils aient parfaitement coordonné leurs départs pour atterrir sur Terre simultanément, les fiancés interstellaires rencontrent chacun des difficultés qui retardent toujours plus leur date d’arrivée : alors que pour les deux voyageurs, les mois se transforment en années, sur Terre les années deviennent des siècles… et le monde s’effondre.

La troisième nouvelle, qui s’apparente plus à de la hard SF aux vues des explications scientifiques complexes qu’elle renferme, relate la vie d’un voyageur. Seul dans sa petite navette spatiale, il avance dans le temps et l’espace, observant les civilisations humaines naître, grandir, s’écrouler et renaître dans un cycle sans fin. Ayant réalisé que le temps est une boucle fermée, le voyageur s’enfonce toujours plus loin dans l’avenir, cherchant une fin à ce cycle ou une façon d’échapper à cet éternel retour.

« L’éternel sablier de l’existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières ! »

Au cours de son périple sans fin, ce voyageur en rencontre d’autres ; certains profitent de leurs connaissances technologiques avancées pour régner en être divin sur une humanité moins évoluée ; d’autres, pris d’une fièvre de la rapidité, aspirent à atteindre la vitesse de la lumière – peut-être qu’à force d’accélérer, ils parviendront à rattraper le paradis ? Mais notre voyageur cherche autre chose. Et lorsque l’univers échoue à se renouveler, seul l’être peut encore se transformer.

Les nouvelles de ce recueil s’assemblent comme trois parties d’un même roman : les fiancés interstellaires assistent à un cycle complet de l’humanité, de son aube à sa chute inévitable, cycle que le voyageur en orbite observe sans s’émouvoir. L’Odyssée des étoiles propose une réflexion plus poétique que scientifique sur le passage du temps, et constitue une bonne entrée en matière dans la science-fiction sud-coréenne.


L’Odyssée des étoiles
KIM Bo-Young
Traduit du coréen par CHOI Kyungran et Pierre BISIOU
Rivages, 2023
350 pages, 22€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.