Chroniques Manhwa & Webcomics Une société en métamorphose

Return Survival

Tué dans une attaque de zombies, Ju-Han revient dans le temps et se réveille six mois avant que l'apocalypse ne débute. Commence alors une course contre la montre pour empêcher l'épidémie zombie de se répandre...

L’univers Z a un grand impact dans la société coréenne. Ce genre qui était autrefois prisé par les Américains se voit désormais entre les mains des Sud-Coréens. Ils l’exploitent de toutes les manières possibles. Dans les films Dernier Train pour Busan, dans les séries The last of us are dead, les romans Séoul Zone Interdite, et maintenant les webcomics avec Return Survival (리턴 서바이벌). 

Du jour au lendemain le monde s’enfonce dans l’obscurité. Sortis de nul part, des hommes décomposés déambulent dans les rues, à la recherche de sang frais. Beaucoup meurent sans avoir eu l’occasion de comprendre ce qu’il se passait autour d’eux. Après trois ans de lutte pour sa survie, Ju-Han finit par mourir dans d’atroces souffrances. Pensant en avoir fini de la vie, il se réveille de manière inattendue six mois avant l’apocalypse. Au yeux des autres, tout ce qu’il entreprend de faire est une folie, surtout l’énorme prêt qu’il contracte. Maintenant qu’il connaît le futur, il est prêt à le changer. Mais de quelle manière ? 

Publié en Corée en 2019, ce webcomics utilise le virus des zombies pour faire référence à la pandémie du COVID 19. Comme l’apocalypse, cette maladie est apparue sans prévenir et à fait d’innombrable morts. Un traumatisme qui laisse encore des séquelles aujourd’hui. Séquelles que l’on peut référées à l’hypocondrie du personnage masculin de Clean With Passion

Extrait page 18

Ces monstres peuvent aussi faire référence à la compétition féroce et quotidienne que vivent les coréens dans la société. Ils se doivent d’être parfait, être les meilleurs et cela, en dépit de leur santé et de leur famille. Ils sont obligés de suivre le courant, ne pas aller à contre sens. 

Les lecteurs retrouvent d’ailleurs cette critique avec l’État coréen qui perd son autorité. Les habitants de la péninsule ne suivent plus les lois, ils font comme ils le sentent. La survie passe avant la morale. Toutefois, avec soulagement, Ju Han conserve ses lois morales, l’empêchant de se servir de la vulnérabilité d’une femme. Il y a alors un contraste entre suivre son instinct, ses envies, et suivre ses principes. Le lectorat assiste, par le biais de nombreux personnages, à une déshumanisation de la société. Ce pays si sécurisant, calme, cet havre de paix, s’est transformé en son opposé absolu. Sortir devient synonyme de danger, de mort. Les coréens si calmes, compatissants, et conviviaux se sont transformés en monstres. Les véritables monstres de l’histoire. 

Ils sont prêts à tout pour survivre, même à vendre leurs compagnons. Les sentiments ne sont plus aptes à diriger. La survie passe au-dessus, devant la morale. 

Il y a lieu de croire que le protagoniste, durant ces trois années, soit devenu fou. Celui-ci est devenu antipathique, il tue sans réfléchir. Il dirige les autres d’une manière qui rappelle le Joker. À force de se battre contre les autres, il a perdu l’essence même de ce qu’il était, préférant tomber dans un état similaire à la folie plutôt que de sombrer dans une dépression qui le mènerait à sa mort.

La personnalité de Ju Han et la façon dont il voit les choses rappellent aux occidentaux le développement caractériel et nationaliste des coréens face aux contentieux historiques subis par les différentes colonisations du Japon et de la Chine. Il faut savoir se battre et survivre contre les menaces extérieures, face aux puissances avoisinantes. Ici, il faut se défendre contre une nouvelle invasion, celle des zombies. 

Extrait pages 12-13

De par la présence de sang et de scènes violentes, ce webcomic est déconseillé aux enfants. Cependant, les amoureux de l’univers Z seront conquis par les dessins et les nuances de couleurs choisies. Le crayon de Kim Mu Hyeon (김무현) semble s’inspirer du design des bandes dessinées pour les monstres et à la fois de celui des mangakas pour les personnages. Une association que l’on retrouve assez souvent dans les webcomics d’action. 

Return Survival est un guide du survivant. Il explique et détaille les actions à faire et à ne pas faire, comment savoir si l’on peut faire confiance à quelqu’un, où faut-il se réfugier, … Ce début aux allures sombres, donne peu d’espoir aux lecteurs sur le changement de scénario par Ju Han. Il semble que changer le destin du monde et le sien ne soit pas si facile qu’il n’y paraît. 

Transporté dans ce monde dystopique, le lectorat français découvrira la folie des Hommes face aux catastrophes planétaires et les questionnera sur leur réaction. Respecteront ils les lois morales ou feront-ils partie de ceux qui créent leur propre règles ?


Return Survival, tome 1
KIM Muhyeon
Kbooks, 2023
256 pages, 14,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.