Confucianisme, la voie coréenne
Voici enfin le livre qui manquait aux études coréennes : Isabelle Sancho signe un ouvrage érudit indispensable à qui veut comprendre l’origine et le développement du confucianisme en Corée.
Histoires oubliées des trois royaumes
Les Éditions Imago publient un des livres les plus importants de l’histoire de Corée, le Samguk Yusa, une collection de textes présentant la chronologie, les légendes, les personnalités et événements historiques du Gojoseon jusqu’aux Trois Royaumes.
15° vent de nord-ouest
Dans la poésie de Huh Su-kyung, les images se renversent, le soleil habite les puits, les temps se brouillent et se confondent, les enfants meurent comme des vieillards, et le vent de nord-ouest qui souffle, par 15°, n’emporte pas l’odeur de fin du monde.
Capitaine de l’espace
À quoi rêvent les petites filles ? Avec son héroïne entreprenante et ambitieuse, Kim Minu s’affranchit des stéréotypes encore vivaces en Corée comme en France.
SÉRIES CORÉENNES
Le spécialiste du cinéma coréen Antoine Coppola nous offre un nouvel ouvrage analytique sur la production filmique des deux Corées, où il rend dialectique le rapport entre esthétique de l’image et histoire du film.
Manuel de survie du touriste à Séoul
Où se loger à Séoul ? Doit-on laisser un pourboire dans les restaurants ? Quelles sont les randonnées les plus difficiles ? Comment réserver un taxi ? Avec ce « manuel de survie du touriste à Séoul », Anne-Claire Duval offre de précieux conseils pour profiter d’un séjour inoubliable dans la capitale sud-coréenne.
Paper Heart, Tome 1 – Adagio
Dans ce premier tome de Paper Heart, une note ratée pousse deux âmes en peine à se retrouver, se guérir et s’aimer.
Chamalloux
Quel plaisir de retrouver l’autrice Lee Gee-eun, qui nous revient avec ce bel album plein d’humour sur la tolérance et l’altruisme !
La crise dans le récit, La disparition des rituels
Deux nouvelles parutions coup sur coup du philosophe Han Byung-chul nous éclairent sur les dangers de l’ère moderne, où le storytelling remplace le récit, et où les rituels se perdent.
Dis-le à la mer
Dans une très jolie édition des Livres du Dragon d’Or, Solène Mérono offre une romance estivale entre deux adolescents pour lire et pleurer au bord de la mer.