« En se croyant différent des autres, on a peur de les affronter. »
Sooha est une jeune fille solitaire, rejetée depuis l’enfance par les autres à cause de sa différence. Détentrice d’une force surhumaine, les rumeurs fusent quant à sa potentielle nature de vampire – une accusation d’autant plus douloureuse que son seul ami fut tué par l’une de ces créatures de l’ombre. Aussi voue-t-elle une haine profonde à leur égard.
Quand elle intègre l’académie Decelis, réputée pour rigoureusement filtrer les vampires, elle se réjouit à l’avance de pouvoir enfin goûter à une scolarité normale. Dès son premier jour, elle se lie à Heli, garçon calme et prévenant, qui la présente à son groupe d’amis : six autres garçons aux personnalités bien distinctes. Seul Solon, l’un d’eux, se montre particulièrement hostile envers la nouvelle arrivante, et ce pour une bonne raison, il cherche à protéger leur secret : ce sont des vampires. Néanmoins, les sept amis éprouvent une attirance indéfinissable envers la jeune fille. Comment expliquer qu’elle semble pouvoir les contrôler, comme s’ils ressentaient « le besoin de réaliser la moindre de ses volontés » ?
Pour ce premier tome, Dark Moon: The Blood Altar installe une intrigue intéressante, bien que classique. On ne compte plus les œuvres sur les vampires depuis la popularité écrasante de la saga cinématographique Twilight (2008), et même avant cela avec la série Buffy (1997) : True Blood (2008), Vampire Diaries (2009), Dracula (2020), First Kill (2022)… La Corée a elle aussi eu le droit à ses histoires de suceurs de sang : Orange Marmelade (2015), Blood (2015), ou encore le webtoon White Blood (Michel Lafon, 2022).
Ce qui fait la créativité de Dark Moon, c’est l’origine du projet : il appartient à la série de webtoons créés par la compagnie HYBE pour étendre la narrative fictionnelle de ses groupes de K-pop, à l’instar de 7Fates: Chakho avec BTS. Ainsi, les groupes TXT, Le Sserafim et &TEAM suivent la tendance transmédiatique avec leurs œuvres respectives.
Ici, c’est le groupe Enhypen que nous suivons, dont l’identité musicale s’est très naturellement construite sur l’imagerie des vampires et ce dès leurs débuts avec la chanson « Given-Taken » (2020). Comme BTS avant eux avec leur série The Most Beautiful Moment in Life (2015), le groupe suit une narrative fantastique élaborée dans la plus grande considération, de leurs titres d’albums, aux visuels, en passant par la chorégraphie et les paroles :
« Cette douce odeur aussi, ces canines d’un carmin luisant aussi. »
« Drunk-Dazed », 2021
« Si tu veux me sauver, viens simplement m’embrasser et me mordre. »
« Bite Me », 2023
En mai 2024, Enhypen sort un album servant de bande originale officielle au webtoon, Memorabilia. Et il est évident que leur narrative se poursuit avec leur nouvel album, ROMANCE : UNTOLD, qui sort le 12 juillet.
Pour en revenir au webtoon en lui-même, l’intrigue avance rapidement – ce qui est peu étonnant en considérant que l’œuvre principale est terminée en 71 épisodes. Les personnages principaux ne sont pour le moment développés qu’en surface : présenter huit personnages en un tome n’est pas chose aisée, mais nous distinguons déjà les traits principaux de chacun. Si en apparence, Sooha arbore un air mélancolique et un certain stoïcisme, elle se révèle être d’une nature enjouée et active. Similairement, si Solon se veut calme voire indifférent, ses emportements trahissent une personnalité attachante à la manière des personnages tsundere. La dynamique entre les sept vampires et Sooha en viendrait à nous rappeler celle de la famille Sohma et Tohru dans le manga Fruits Basket, tandis que l’hostilité entre vampires et loups-garous est un direct clin d’œil à Twilight. Le character design est simple et agréable, chacun possède sa particularité physique et une extravagance dans les couleurs de cheveux ou yeux – là aussi, caractéristique du manga – qui vient souligner l’hétérogénéité des personnages. C’est vers la fin de ce premier tome que l’intrigue se complexifie tout en conservant ce qu’il faut de mystère pour attiser notre impatience !
Les histoires de vampires sont nombreuses certes, mais leur popularité constante est preuve qu’elles fonctionnent : de toutes les histoires créées par HYBE, c’est celle qui cumule le plus grande nombre de vues sur la plateforme Webtoon. Dark Moon: The Blood Altar est un agréable mélange de genres qui possède tous les éléments pour réussir, et Neotoon nous offre une édition française de qualité comme ils l’eurent fait avec 7Fates: Chakho.
Dark Moon: The Blood Altar with Enhypen
HYBE Entertainment
Traduit par Robyn Stella Bligh
Neotoon, juillet 2024, 14,95€