Sur le mont Inwang, se trouve un rocher faisant office de portail entre notre monde et celui des Beoms : des créatures antiques monstrueuses à l’allure féline. Chaque année, le 16e jour du 1er mois lunaire, le sceau qui retient ces bêtes est rompu pendant une journée. Les Beoms profitent alors de cette liberté limitée pour terroriser et dévorer les résidents de Shinshi.
Dans ce premier tome, nous suivons Zeha, un jeune orphelin de Shinshi. Un soir, il se rend au mont Inwang sous conseil d’un mystérieux inconnu prétendant pouvoir le renseigner sur le décès énigmatique de ses parents. C’est la dernière chose dont Zeha se souvient avant de se réveiller sur un lit d’hôpital où il apprend qu’il est l’unique survivant d’un massacre bestial.
Étrangement, cette année-là, au mépris de cette ancestrale damnation, le séjour des Beoms dans notre monde semble s’éterniser. Ainsi, les villageois de Shinshi meurent par milliers. Zeha, sombrant dans ses tourments, retourne sur les lieux de l’accident et y fait une rencontre qui change le cours de sa vie. Zeha pourra-t-il élucider les mystères de son passé tandis que des créatures monstrueuses rodent inlassablement, assoiffées de sang ?
Le webtoon 7Fates : Chakho marie un paysage coréen dépeint comme futuriste avec des monstres antiques dont on trouve les premières traces dans le Samguk Yusa. Ce choix traduit un désir de faire connaître la culture ainsi que le folklore coréen. Certains personnages sont habillés d’un hanbok mettant encore une fois en valeur la beauté de la culture traditionnelle. Ce mariage entre tradition et modernité est également retranscrit par les armes de défense utilisées. On peut voir des pistolets classiques de la même manière que des flèches ensorcelées. Le titre est lui-même une référence à l’histoire de la Corée : Chakho vient du terme chakhogapsa 착호갑사, nom donné à un groupe de chasseurs de tigres sous la dynastie Choseon pour débarrasser les reliefs coréens du danger qu’ils représentaient.
Les scènes prennent exclusivement place au coucher du soleil ou la nuit, appuyant visuellement le mysticisme de l’histoire. Le violet, couleur de la spiritualité, est la couleur dominante dans ce webtoon. Les personnages prennent vie grâce aux émotions particulièrement retranscrites à travers leurs yeux et leurs expressions faciales. On y trouve un réel jeu de lumière. L’aspect fantastique du webtoon est vivement souligné par ces éléments, visuellement impactants.
Nous assistons dans ce premier tome à la formation de l’unité de chasseurs de Beoms, les Chakho. L’action est omniprésente et la tension s’amplifie graduellement. Chaque page lue est un important avancement de l’histoire, entamer la lecture de 7Fates : Chakho, c’est entamer une course qu’il est impossible d’arrêter avant de franchir la ligne d’arrivée. De plus, le webtoon se termine sur un puissant cliffhanger, rendant l’attente du 2ème volume de la saga d’autant plus intenable.
7Fates : Chakho est un webtoon créé par le label musical HYBE, auquel appartient le célèbre groupe de musique BTS. Ainsi, les sept personnages principaux sont à l’image des sept membres du groupe, Zeha représentant Jungkook, le plus jeune vocaliste du groupe. Les tons violacés qui dominent ce premier tome sont indiscutablement un clin d’œil au groupe et à leur fandom, les ARMYs.
7Fates : Chakho s’inscrit au sein du BU (Bangtan Universe), un univers fictif au même titre que le MCU (Marvel Cinematic Universe) dans lequel se croisent les histoires de plusieurs personnages, souvent sur différents espace-temps. 7Fates : Chakho n’est pas le premier webtoon dont BTS sont les personnages principaux : le webtoon Save me (2019) reprend la narrative fictionnelle présente dans les clips I Need U et RUN, dans lesquels les membres de BTS sont un groupe d’amis séparé depuis quelques années car chaque membre fait face à des luttes personnelles (une situation familiale difficile, des problèmes financiers, une santé mentale compliquée, …).
L’art de BTS dépasse ainsi le domaine musical. En effet, ces histoires natives du Bangtan Universe sont exposées sur plusieurs supports médiatiques, de la vidéo au webtoon en passant par une duologie littéraire nommée The Most Beautiful Moment in Life, The Notes.
7Fates : Chakho se démarque dans cet univers avec son histoire originale, ses éléments fantastiques et des personnages convaincants.
7Fates : Chakho
HYBE
Traduit par Robyn Stella Bligh
Neotoon (Hugo Publishing), 2023
208 pages, 14,95€
1 commentaire