Les Enfants de l’Empire
Avec sa touche si sophistiquée, Yudori explore la sombre période de la colonisation japonaise de la Corée dans ce nouvel album, Les Enfants de l’Empire.
Pleurer au supermarché
L’écriture de Michelle Zauner, sincère, crue et touchante par sa vulnérabilité, capture l’essence de la douleur du deuil en y mêlant une réflexion sur l’identité et la culture.
L’Arbre nu, Pak Wan-seo, Keum Suk Gendry-Kim
Une œuvre, L’arbre nu, deux autrices coréennes renommées, Pak Wan-seo, Keum Suk Gendry-Kim, et une lecture croisée qui explore l’œuvre originale et les choix opérés pour sa réécriture en roman graphique.
Un éclair bleu azur
Avec ce récit qui se concentre sur la réminiscence, comme si l’avenir était trop effrayant pour être imaginé, Kwon Yeo-sun ose une œuvre sérieuse qui s’écarte des voies ordinaires.
La déesse qui rêvait du ciel
De la guerre de Corée aux années Park Chung-hee, Crystal Hana Kim décrit la modernisation du pays à travers les espoirs, désillusions et regrets des membres d’une famille.
L’ombre des armes
« Cela fait maintenant plus de 60 ans que la guerre de Corée s’est terminée, mais nous ne sommes toujours pas en mesure de comprendre ce conflit. » Cette réédition du roman de Hwang Sok-yong revient sur les conflits qui ont déchiré l’Asie du Sud-Est au XXe siècle.
Celui qui revient
Dans ce roman à plusieurs voix centré sur les événements du massacre de Gwangju en 1980, Han Kang rend hommage aux martyrs de la démocratie, à ceux partis, et ceux qui restent.
Fables et légendes coréennes
Au travers d’une quinzaine de contes, Anne-Claire Duval retrace l’histoire de la Corée, évoque ses traditions, explore ses influences confucianistes, et dresse les fondations de la culture coréenne actuelle.
Je suis une kisaeng
Le chercheur en littérature Jung Byung-sul explore en détail les différents aspects de la vie souvent cruelle des kisaeng, en parcourant les poèmes qu’elles écrivaient et qui leur étaient écrits.
Impossibles adieux
Il faudra dans ce roman sinuer entre cauchemar et réalité, neige et pluie, hôpital et maison isolée dans la montagne et vous habituer à n’être comme la narratrice sûr de rien.