Pourquoi l’eau de mer est salée, et autres contes de Corée
Que sont les contes sinon de jolies réponses d’adultes à des questions d’enfants ? Dans ce petit recueil au titre estival, Gallimard rassemble 16 jolis contes qui permettront au curieux de découvrir autrement la Corée.
Les Fantômes du manoir Janghwa
Dans ce drame fantastique aux allures très « Shining », des événements inexpliqués viennent perturber le quotidien de So Min-ji. Est-elle réellement seule dans ce manoir perdu dans les montagnes ?
Les Enfants de l’Empire
Avec sa touche si sophistiquée, Yudori explore la sombre période de la colonisation japonaise de la Corée dans ce nouvel album, Les Enfants de l’Empire.
De quel nuage tombe la pluie
Dans ce premier roman, Marion Gary nous fait voyager entre la France, la Corée et le Canada pour conter trois récits féminins qui se fondent en une expérience universelle, celle de la perte.
Pleurer au supermarché
L’écriture de Michelle Zauner, sincère, crue et touchante par sa vulnérabilité, capture l’essence de la douleur du deuil en y mêlant une réflexion sur l’identité et la culture.
L’Arbre nu, Pak Wan-seo, Keum Suk Gendry-Kim
Une œuvre, L’arbre nu, deux autrices coréennes renommées, Pak Wan-seo, Keum Suk Gendry-Kim, et une lecture croisée qui explore l’œuvre originale et les choix opérés pour sa réécriture en roman graphique.
Moi moi
Après un accident de bus, les âmes de Ryu et Suri se voient séparées de leurs corps ; pour reprendre le contrôle de leurs vies, elles devront procéder à une longue introspection, et apprendre à connaître leur « moi » intérieur.
Heungboga ou la bonté récompensée
Imago publie une nouvelle fois un des classiques du pansori : l’histoire du gentil Heungbo, chassé de la demeure familiale par son riche frère aîné Nolbo, le condamnant lui et sa famille à une vie misérable. Mais quand il sauve une hirondelle, sa bonté se verra récompensée.
Un grain d’économie au royaume des fourmis
Dans une bande dessinée relatant l’histoire d’une fourmilière, sa reine et ses ouvrières, Museon-Headset vulgarise de manière créative et amusante les principaux mécanismes de l’économie.
La petite échoppe des jours heureux
Dans une laverie en self-service ouvert 24h/24, les habitants de Yeonnam-dong se croisent à toute heure, ou choisissent de laisser leur trace dans un journal oublié à l’entrée. Avec ce premier roman, Kim Jiyun nous rappelle qu’une main tendue peut faire la différence.