La poésie de Hwang Tong-gyu
Dans un style de prose laconique et sans détours, Hwang Tong-gyu illustre un sentiment de nostalgie ancré dans l’exploration de la réalité concrète.
La poésie d’Oh Sae-young
D’abord marquée par le modernisme, la poésie d’Oh Sae-young devient avec le temps une poésie lyrique et épurée, faisant de lui un des rares poètes qui perpétuent la tradition lyrique et spirituelle de la poésie classique.
La poésie de KIM Cho-hye
Dans de courts et délicats poèmes, KIM Cho-hye fait de sa mère sa muse, retraçant avec attention sa vie, sa maladie, sa mort.
La poésie de CHOI Dong-ho
Poète et critique littéraire, Choi Dong-ho relie à travers sa poésie la question de l’existence aux principes fondamentaux de la philosophie orientale.
La poésie de HAN Yong-un
Poète, militant et moine, HAN Yong-un composa une œuvre dans laquelle sont présents aussi bien les préceptes d’un bouddhisme rénové que la défense des paysans du Tonghak.
La poésie de KIM Daljin
Pour ce premier article de notre nouvelle rubrique destinée à la poésie coréenne, nous vous invitons à découvrir Kim Daljin, poète très inspiré par le bouddhisme.
Rencontre avec Élisa Shua Dusapin
Au cours de cet entretien mené par Jeong Wookyung, l’autrice Élisa Shua Dusapin évoque les grands thèmes de ses romans, sa triple nationalité, ainsi que son rapport à la culture coréenne et à l’écriture.
Grand Prix de la traduction de la littérature coréenne décerné à Kim Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo
Le Literature Translation Institute of Korea a récompensé Kim Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo pour leur traduction fluide et fidèle du roman « Voyage à Cantant » de Lee Seung-U.
ELLES, Coréennes, Keulmadang n°6
Le sixième numéro imprimé de Keulmadang, désormais disponible en librairies, met à l’honneur les femmes qui font la richesse et la particularité de l’histoire et de la littérature coréennes.
Entre littérature dystopique et poésie utopique
« Entre littérature dystopique et poésie utopique » : une conférence de Jean-Claude de Crescenzo, récipiendaire du 14e Prix de Littérature KC Changwon.