La fin du mois d’août est toujours une période un peu particulière : tandis que certains sont de retour de leurs vacances au Pays du Matin Calme des étoiles pleins les yeux, les futurs étudiants en échange sont en plein préparatifs, entre excitation et angoisse. Peu importe votre situation, quoi de mieux qu’un carnet de voyage pour raviver des souvenirs, préparer un futur périple, ou tout simplement apprendre à connaître un peu plus la Corée ?
Il y a deux ans, à la même période, Clara Vialletelle décide d’explorer la Corée du Sud pendant deux mois, motivée par sa passion pour les K-dramas et la K-pop. Aujourd’hui, elle publie son carnet de voyage chez L’Atelier des Cahiers. Si le format peut laisser dubitatif (il suffit de taper « carnet de voyage en Corée du Sud » dans un moteur de recherche pour constater l’étendue des résultats), Clara a un atout de taille : dans son sac à dos, en plus du nécessaire, elle emporte carnets et aquarelles. Résultat : ses souvenirs prennent vie grâce à son coup de pinceau et au texte.
L’autrice produit quelque chose de merveilleux : son carnet va au-delà du simple guide touristique puisqu’elle y ajoute ses réflexions, ressentis, rencontres… Néanmoins, elle parvient à rendre son expérience universelle. Pour ceux qui, comme moi (et par pur hasard en même temps que Clara) sont déjà partis en Corée, on lit ce livre comme on lit sa propre histoire, avec beaucoup de nostalgie mais le sourire aux lèvres.
Entre découvertes de lieux de tournage et de sites historiques, chirurgie réparatrice de la myopie, concerts, randonnées, restaurants… le planning est bien chargé pour notre autrice-baroudeuse. Pour suivre Clara dans ses déplacements, une carte au début du roman graphique sert de sommaire ainsi que de référence pour les non familiers de la géographie de la Corée du Sud. Petit bonus, un QR code nous propose d’écouter la playlist de voyage de Clara (immersion totale garantie) !
Clara dessine et décrit aussi bien les sites touristiques connus que ceux qui sortent des sentiers battus, les barbecues que les bingsus, les stars de K-pop et les acteurs à grande notoriété que les Coréens du quotidien, de la restauratrice aux promeneurs. Bien que tantôt accompagnée par son copain, tantôt par sa maman, Clara vit l’expérience du « solo traveling » (voyager en solitaire). Pourtant, son séjour est rythmé par des rencontres fortuites qu’elle retranscrit avec douceur. Le contact humain est omniprésent au cours de son séjour, rendant son expérience d’autant plus incroyable.
Clara nous fait tout de même part de ses doutes, ces derniers pouvant assaillir n’importe quel voyageur, solitaire ou non. Pour autant, on peut facilement se référer à elle comme un modèle : en complément de ses préparations, Clara laisse parler sa curiosité, sa bonne humeur et sa spontanéité.
« Est-ce que je vis l’expérience du voyage assez intensément ? Je devrais faire plus d’efforts ? Mais lesquels ? Est-ce ça m’inquiète vraiment ou est-ce que je me fais du soucis pour ce que les autres pensent de ma façon de voyager ? » p.76
La lecture de K-Voyage ne peut que rendre heureux ceux qui sont partis, ceux qui restent et ceux qui vont partir. Clara est absolument attachante et ses dessins vont vous faire rire, réfléchir et saliver (mention spéciale à la street food). Elle nous montre qu’avec des bases de coréen, une bonne préparation, mais aussi un lâcher prise, il est facile de faire de son voyage en Corée une expérience inoubliable !
Le K-voyage
Clara (글라라) Vialletelle
L’Atelier des Cahier, 216 pages, 22 €
Sortie le 22 août 2024
1 commentaire