Chroniques Styles & Cie

Corée insolite

Au travers de trois cent soixante-cinq informations, Mélissa Maloungila compose un nouveau guide-manuel pour explorer le monde coréen ; sa culture, son histoire, ses coutumes.

C’est au travers de trois cent soixante-cinq informations, à lire d’une traite ou à répartir, que l’auteure vous invite à explorer le monde coréen ; sa culture, son histoire, ses coutumes. Divisé en seize thématiques, vous découvrirez dans ce livre de nombreuses facettes de la Corée. Après Tout pour préparer son voyage en Corée, co-écrit avec Anne-Claire Duval, et La Corée à couper le souffle, Mélissa Maloungila compose un nouveau guide-manuel et partage astuces et conseils pour tous ceux qui souhaiteraient s’aventurer en terrain inconnu.

L’entrée en jeu se fait avec les chiffres-clés à savoir ; un bon point pour démarrer sur la géographie du pays. La découverte des paysages se fera agréablement au moyen de nombreuses photographies qui accompagneront la lecture jusqu’au bout. Ces mêmes illustrations viendront également donner envie aux gourmands dans la section « Kimchi, bibimbap et compagnie ! ». Afin de se prêter au jeu, le lecteur est cordialement invité à relever un « petit quiz » en fin de chaque escale de son voyage, une manière ludique et amusante de se remémorer toutes ces informations qui abondent à chaque page.

À l’évidence, lorsque l’on lit un livre tel que celui-ci, il est normal de voir affluer des termes jusqu’à présent inconnus pour un non-natif de la langue. Pas de panique ! Ici, pas d’alphabet coréen, tous les mots sont romanisés et systématiquement expliqués. En outre, le segment « L’art de la communication » vous aiguillera sur quelques bases et spécificités du coréen. Pour les apprenants de la langue, le manque du hangeul se fera peut-être légèrement ressentir au début, mais il convient d’avouer une probable volonté d’alléger le texte. Si cela peut être dérangeant à l’initial, ça n’en devient qu’un petit détail au fil de votre lecture, et finalement un bon exercice pour la transcription des termes !

Dans « K-culture, une révolution sur petits et grands écrans », voyez comment la Hallyu a déversé son influence à l’international. Toujours en lien avec ses lecteurs, l’auteure nous confie ses expériences, ses recommandations et même ses préférences en matière de K-dramas ! À chaque information son histoire, tel en est le cas de la K-pop, des manhwas ou des webtoons. En gardant un fil conducteur fluide et léger, tout renseignement se transmet avec la période d’où il provient, ses dates correspondantes, voire même le lieu d’origine ; un bon moyen de faire un rappel sur l’historique des royaumes et dynasties qui eurent existés sur la péninsule coréenne.

Du côté artistique, il est fait mention de musique, de danses traditionnelles, de cinéma, de littérature, de peinture, etc. Ainsi, vous apprendrez ce qu’est le pansori, le samulnori ou le bojagi, et verrez de magnifiques clichés et représentations de ceux-ci.

« En automne, j’ai visité le village folklorique d’Andong. […] Je me suis ensuite promenée dans le village, encore habité, avec ses magnifiques hanoks. Pour finir, j’ai eu la chance d’assister à un spectacle de Hanoe byeolsingut tallori en plein air. L’ambiance y était superbe ! Je le recommande ! »

D’un autre côté, l’exploration de la vie en Corée passe aussi par les chemins de la vie quotidienne. Par conséquent, ce manuel n’exclut pas les habitudes de vie des Coréens, notamment en ce qui concerne la santé, le monde professionnel ou scolaire. Des informations qui vous seront précieuses si vous prévoyez un voyage ou un éventuel séjour au « Pays du Matin Calme ».

En résumé, voilà un guide pratique et complet, un bon outil à lire avant son départ ou à embarquer dans sa valise !


Corée insolite
Mélissa Maloungila
Éditions Larousse, 2025
320 pages, 15,99€