
Animée par un désir immuable de vengeance, Mira se fait embaucher comme professeur particulier au sein de la famille responsable de la perte de sa mère et son frère handicapé. Mais alors qu’elle pensait l’aîné des deux enfants coupable, la situation prend une tournure inattendue.
Ce court roman épistolaire nous plonge dans un enchevêtrement de secrets familiaux, révélés par le biais de lettres et d’extraits de journal intime. La plume de Bak Sulmi se veut simple mais frappante. L’autrice fait le choix d’une transcription très orale, comme si chaque personnage narrait sa version des faits au lecteur. Là où toute la noirceur du roman atteint son apogée, c’est sur un nombre de scènes relativement dérangeantes pour les âmes sensibles (trigger warning : cruauté animale). Du reste, Leçon particulière se veut avant tout une exploration psychologique et sociale d’une enfance brisée.
« De la fumée, voilà ce que j’ai toujours été. » (85)
Certaines âmes naissent-elles profondément mauvaises ? C’est ce que semble questionner Bak Sulmi à travers le personnage de Yujae. Enfant calculateur en quête éternelle de validation maternelle. Mais la critique sociale prend le pas : sphère familiale éclatée et régie par la compétition, microcosme d’une société sud-coréenne qui aspire à l’excellence.
Là où la quatrième de couverture peut s’avérer trompeuse, c’est que la vengeance de Mira n’est pas vécue par le lecteur en temps réel – elle n’est même pas le cœur narratif du récit. Quand le roman débute, la vengeance a déjà eu lieu et les événements y conduisant sont narrés par nos quatre personnages : Mira la préceptrice, Jiwon la mère, et ses deux fils Yuchan et Yujae. Pas de gros rebondissements non plus, mais l’autrice maintient une sensation de malaise permanent au fil des pages.
Ce premier roman de Bak Sulmi ne hantera peut-être pas vos nuits, mais il brosse un portrait intéressant d’une société sud-coréenne consumée par l’élitisme et la réussite. Un thriller psychologique dérangeant où les enfants ne sont pas si innocents, à la croisée de Bonne nuit maman et La Femme de Gangnam.
. . . . .
Leçon particulière
Bak Sulmi
Traduit du coréen par Marion Gilbert
Harper Collins Noir, 224 pages, 20€

0 commentaires sur “Leçon particulière”