Histoires sur le bord du trottoir
Après l’œuvre de Oh Yeong-jin, déjà chroniquée dans nos colonnes, l’éditeur FLBLB accueille dans son catalogue un nouveau manhwaga : Lee Hee-jae. Un bédéiste de premier plan en Corée.
Spygames
La couverture annonce d’emblée la couleur: des militaires, armes aux poings et bien décidés à en découdre, s’entretuent dans une ville devenue un véritable champ de bataille. Les carcasses de voitures fument, les débris de verre voltigent, quelques civils tombent…
Halmé
Dès la couverture de l’ouvrage, le décor est planté : des tumuli fleuris et arborés abritent les portraits des défunts, une pluie de fleurs duveteuses et douces, un tigre bondissant, et derrière, tout à fait à gauche de la 4ème de couverture, une grand-mère, vêtue du hanbok comme autrefois, qui lui ouvre les bras.
Ciné-voyage en Corée du Nord
1958, entre Nouvelle Vague et “Rive gauche”, du temps de Sartre et Beauvoir, de Resnais et Godard, cinq hommes filment la Corée du Nord : le cinéaste-acteur Claude-Jean Bonnardot, le dramaturge Armand Gatti, l’écrivain et cinéaste Chris Marker, le chansonnier Francis Lemarque et le philosophe et journaliste Claude Lanzmann.
Les jumeaux
La couverture est déjà une énigme: écrasé sous une masse capillaire d’un noir de jais, un visage rond, comme tracé au compas, semble posé sur une forme cylindrique. Deux yeux, représentés par deux petits cercles blancs parfaitement symétriques sont disposés de chaque côté d’un nez rectiligne, perpendiculaire aux lignes horizontales que forment la bouche et le repli du menton.
3 grammes
3 grammes, au fond, qu’est-ce que c’est ? Le poids d’une pièce de monnaie, d’une feuille de papier, d’une poignée de bonbons ? Pour Jisue Shin, 3 grammes, c’est avant tout son ventre qui grossit sous l’effet d’une masse logée dans ses ovaires. Après quelques examens, le verdict tombe : cancer…
La renaissance du cinéma coréen (1950-1960)
Après la libération du joug japonais en 1945, la déclaration de la guerre de Corée en 1950, et la proclamation du cessez-le-feu en 1953, le pays est véritablement entré dans sa phase de reconstruction. Avec la diffusion de la culture occidentale moderne, représentée surtout par les Etats-Unis, le public s’est épris du glamour de la vie américaine mis en scène dans les films hollywoodiens.
Le développement de l’imaginaire littéraire et cinématographique
De l’époque de la dictature militaire jusqu’à l’avènement historique de la démocratie, les frontières entre littérature et cinéma se sont peu à peu estompées, et les interactions entre ces deux domaines se sont intensifiées. La tendance était alors à l’adaptation des romans à succès, en films grand public.
Les multiples influences de la littérature
En cette ère que nous appelons l’ère du post-capitalisme, où l’art est diffusé en autant de formes différentes que possible et où celui-ci se transforme en une marchandise spéculative; à un moment où la crise de la littérature et la mort de celle-ci ne cesse d’être discuté;
Deux cas d’adaptation dans le cinéma coréen
Les adaptations cinématographiques de romans en Corée semblent particulièrement – et parfois involontairement – pouvoir parler des enjeux du présent. Deux cas sont symptomatiques : le premier film « Les Liaisons dangereuses » est basé sur un roman français du 18e siècle, le second, « National Security » sur une autobiographie coréenne contemporaine.