Jeunesse Petits Styles & Cie

Il neige!

Des illustrations qui rappellent le travail de Gerda Muller, pour Boucle d’Or et les trois ours, ou Marlaguette : un parrainage prometteur !

Voilà un album magique, un de ceux qui marquent l’enfance et l’auréolent de douceur, et de fantaisie. C’est encore une histoire d’ours, c’est fou ce que ces grosses bêtes-là provoquent comme vagues de tendresse et envies de bisous ! Au cœur de l’hiver, dans la forêt, ce gros nounours-là est réveillé par le vacarme de ses copains qui font une maxi-bataille de boules de neige, et là, stupéfaction et émerveillement ! Il neige ! Commence alors pour Monsieur Ours une aventure extraordinaire. Lui qui passe l’hiver à dormir dans son lit douillet, il découvre la nature enfouie sous le manteau cotonneux et immaculé de la neige fraîche ; Go Hyejin le dessine quand il goûte les flocons étoilés, « bons comme de la barbe à papa », et batifole entre les arbres dépouillés de leur verdure et cependant si protecteurs. Il n’oublie pas ses amis oiseaux, et décide de leur envoyer un beau cadeau, un bonhomme de neige.

Dans cette forêt un peu désertée, que les oiseaux ont fui pour la plupart, Go Hyejin dessine des arbustes noircis stylisés et dépouillés, quelques rochers ou grosses pierres grises qui composent le paysage hivernal, et elle l’illumine grâce à ce bel ours brun couleur de chocolat, et à ses amis, le lapin, le renard roux, et même un cochon bien rose, qui fabriquent avec lui un bonhomme de neige plein de vie, aux yeux noirs pétillants et au sourire chaleureux. « Lalala, Lalala, » chante Monsieur Ours en profitant de sa découverte. C’est dans ce contraste que réside le charme de cet album, une opposition qui se révèle source de joie. Sur une double page, le lecteur suit notre héros lorsqu’il se rend à la poste, cheminant entre les maisons isolées, et blotties sous le manteau blanc. Les moucherolles, qui ont pris leurs quartiers d’été dans un lointain pays ensoleillé seront charmés par cette piscine insolite et son radeau confortable, le grand bocal où flotte un chapeau renversé garni d’une belle écharpe de laine rouge ! Une police de caractère faite de fines et hautes capitales aux angles adoucis donne au texte français un relief bienvenu, en harmonie avec l’illustration. L’ensemble compose un album particulièrement charmant et séduisant. Pour un joli moment sous la couette, quand dehors il fait un peu froid.


IL NEIGE !
GO HYEJIN
Picquier Jeunesse, 44 p., 14 €

%d blogueurs aiment cette page :