Jeunesse Petits Styles & Cie

Les aventures de trois gouttes d’eau

Une jolie évocation des états de l'eau grâce à l'illustration pleine de charme de Yoon Misook.

Première illustratrice coréenne à recevoir le Bologna Book Fair Ragazzi Award en 2004, Yoon Misook a réalisé de très belles illustrations pour ce nouvel album sur le thème de l’eau, à destination des plus petits. Un certain grain dans le dessin, peut-être dû à la technique de la lithographie que l’artiste utilise, permet de souligner les contrastes de matière entre l’eau, la pierre, la terre, et le choix des couleurs renforce la référence tactile. Les premiers jets de vapeur blanche qui sortent du volcan sont à ce titre très évocateurs, et permettent donc une perception très réaliste. Cette illustration vibrante donne beaucoup de relief à l’histoire, et son organisation en double-page crée une atmosphère absolument poétique.  Les trois gouttes d’eau vont chacune entraîner le lecteur/la lectrice à la découverte d’espaces, la mer, le ciel, le sous-sol, le cours d’eau, le glacier… et d’états de la matière et des éléments et Yoon Misook en est le guide.

L’autrice Lee Eunhee cherche à délivrer des connaissances scientifiques sur les états de l’eau, qui changent en fonction de son environnement. Mais, peut-être par souci d’être « à hauteur d’enfant », le contenu est parfois approximatif, et l’usage du passé simple, temps du récit, ne suffit pas à apporter la dimension narrative pour enchanter le lecteur.

On peut raconter une jolie histoire en s’inspirant de la matière scientifique, sans afficher d’intention éducative, et privilégier la narration pour sensibiliser l’enfant, l’intéresser à un sujet, ou lui fabriquer des souvenirs : ceux-ci reviendront à lui lorsque plus tard, il abordera ce sujet autrement. La remarquable qualité des illustrations de Yoon Misook, leur poésie, permettront à cet album de trouver son public, n’en doutons pas.


LES AVENTURES DE TROIS GOUTTES D’EAU
LEE EUNHYE & YOON MISOOK
Traduit du coréen par Hyonhee Lee
Cambourakis, 40 pages, 14 €.

Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.

%d blogueurs aiment cette page :