Albums Enfance en livres

En forêt !

Song-bum Kim et Hye-won Kim nous emmènent en balade en forêt, quand le printemps fait gazouiller mille oiseaux et frissonner mille fleurs.

Quelle fraîcheur émane de cet album ! Couverture et contreplats diffusent déjà l’atmosphère, tout en transparence, en ombres voilées. Le fin pinceau de Hye-won Kim superpose délicatement les motifs verts translucides de feuillages et les insectes comme une couronne champêtre autour de trois petits enfants allongés, bienheureux.

Pour En forêt !, l’écrivain Song-bum Kim imagine une invitation à un rendez-vous poétique. Sur le rythme préservé avec justesse par l’adaptation de Chloé Laborde, le texte musical dit la joie et l’enthousiasme : « Pin aux aiguilles qui piquent picotent, content de te voir ! », « Oh ! une chenille. Ça chatouille ! Une fois dans ton cocon, deviendras-tu papillon ? » Le texte déroule son ruban en s’ajustant aux courbes du chemin. Les enfants vont de surprise en découverte, et le chien gambade follement autour d’eux.  « Dans les arbres, les oiseaux gazouillent, sifflotent et pépient. C’est la chanson de la forêt ! » Et le lecteur se surprend à chantonner en lisant comme entraîné par un irrésistible élan à la suite des trois enfants qui sautillent sur le chemin tout jaune de soleil. Le pinceau de Kim Hye-won se perd dans les feuillages tout au sommet des arbres, là où les oiseaux donnent un concert, et figure avec légèreté, les silhouettes gracieuses vues d’en haut.

Les oiseaux gazouillent
© L’Élan vert, 2023

Au fil des pages et de la petite chanson du poète, l’illustratrice guide les enfants qui cheminent comme des petits indiens, de la clairière au sous-bois ; elle fait des pauses dans de jolis espaces d’herbe fine, pour laisser les petits découvrir les graines, les brindilles, les arbres, les petits animaux des bois, écureuils, lièvre blanc, papillons et scarabées, les oiseaux voletant et gazouillant autour d’eux.

À la poursuite du lièvre blanc
© L’Élan vert, 2023

Et puis Hye-won Kim prend le temps de peindre en premier plan une profusion de fleurs, roses pompons des fleurs de trèfle ou petites cloches des Cœurs de Marie, collerettes blanches au cœur ensoleillé des fraisiers sauvages… Quand à la fin de la journée, les enfants allongés contemplent un vol d’oiseau au milieu du cercle bleu d’un ciel frangé de verdure, le lecteur arrivé au bout du livre n’a qu’une envie : recommencer la balade enchantée avec Song-bum Kim et Hye-won Kim ! Merci les artistes !


En forêt !
KIM Song-bum et KIM Hye-won
Éditions de l’élan vert, avril 2023
36 pages, 13,5€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.