Qu’on soit adulte ou enfant, il y a des soirs où trouver le sommeil est difficile. On a beau essayer, cela nous est impossible. Notre esprit vagabonde sans jamais aller au pays des rêves. L’été, fenêtres ouvertes, il peut arriver qu’à la manière des films américains nous levions les yeux vers le ciel et admirions les étoiles. En voyant l’immensité et la beauté du paysage au-dessus de nos têtes, la paix envahit nos corps et des questions sur ce qu’il peut se passer là-haut jaillissent. Cet univers qui nous fascine et que nous ne connaissons pas, Sang-Keun Kim l’a détaillé dans son album Bonnes Nuits. Il y dessine l’histoire de Célestine, une enfant qui n’arrive pas à dormir. Celle-ci ouvre ses volets et découvre quelqu’un qui, comme elle, est réveillé. Commence alors un voyage auprès des étoiles et de la lune, accompagné de rencontres faisant tout aussi rêver. Ils deviendront ses amis et ceux-ci veilleront sur elle et son sommeil chaque nuit.
Issu du nouveau label de littérature jeunesse de Delcourt “Sens Dessus Dessous” destiné aux 3-7 ans, Bonnes nuits est une histoire du soir qui ravira autant les petits que les grands. Avec ses pages entièrement dessinées, Sang-Keun Kim transporte les lecteurs au-delà de leurs fenêtres. Il leur fait découvrir le ciel étoilé et ce qui s’y cache. Il explique même de manière charmante pourquoi et comment ont été construites les constellations.
Bien qu’il y ait peu d’écrit, les mots parlent, s’inscrivent dans l’esprit du lecteur. “Petit Lapin et Célestine ne parlent pas la même langue. Mais parfois les cœurs se comprennent, c’est ainsi.” Cette citation poétique tirée de la page 16 fait écho aux parents, qui sans un mot, connaissent l’état mental de leurs enfants. On peut aussi supposer que l’auteur souhaitait montrer les similitudes entre les Hommes de diverses nationalités. Que malgré les différences linguistiques, nos cœurs et nos sentiments sont semblables.
Les lecteurs ne se lassent pas de cet album faisant partie des listes White Ravens 2021 et 2022. Lorsque la lecture est finie, les enfants en redemandent. Malheureusement, comme Célestine, l’aventure doit se terminer pour s’endormir ; du moins, c’est ce que l’on pense. Elle ne fait que commencer.
Bonnes Nuits
KIM Sang-Keun
Éditions Sens Dessus Dessous, 56 pages, 13€90