Chroniques Manhwa & Webcomics Romance

A Business Proposal

Une série de quiproquos amène la pétillante Shin Hari à remplacer sa meilleure amie lors d'un rendez-vous arrangé. Mais voilà, elle ne s'attendait pas à se retrouver face à son patron, et encore moins à ce qu'il la demande en mariage !

Samantha et Rachel
Référence à un dialogue populaire dans l'adaptation drama de ce manhwa.
Chibi
Nom japonais désignant à l'origine un personnage enfantin, le terme désigne aussi un style de dessin où les personnages sont petits et dont les traits sont exagérés.

Shin Hari est dans de beaux draps : sa meilleure amie Yeongsuh, une héritière las des rendez-vous arrangés, la sollicite pour prendre sa place le temps d’une soirée. Manque de bol, c’est son patron qui se trouve face à elle ce soir-là.

Bourreau de travail, Kang Taemu déteste perdre son temps. Aussi quand son grand-père insiste pour qu’il se marie, Taemu décide de jeter son dévolu sur celle qu’il prend pour Jin Yeongsuh. Loin d’être découragé par son cinéma de nymphomane, il juge rapidement qu’elle est la personne idéale pour un mariage de convenance.

« Avec une personnalité pareille, je dois bien être le seul à vouloir l’épouser. Une fois que nous serons mariés, elle sera même libre de faire ce qu’elle veut. »

Pour les aficionados de l’adaptation en drama, quelques différences – notamment en terme de rythme narratif – permettent d’apprécier à nouveau la dynamique de notre couple sous un nouvel angle. L’introduction de nos deux personnages principaux est bien plus rapide, la situation de chacun n’est résumée qu’en quelques lignes alors qu’une bonne demi-heure s’écoule avant le rendez-vous arrangé dans le premier épisode de l’adaptation. Les motivations et enjeux différent légèrement, même si l’intrigue reste pour ainsi dire la même.

© Narak, Perilla, Haehwa. Kotoon pour la version française.

Pas de Samantha et Rachel lors de ce premier tête-à-tête, mais Hari joue pleinement de son rôle de femme fatale enchaînant les conquêtes pour repousser Taemu. Les premiers rendez-vous sont expéditifs comparé au drama, mais ce rythme rend les enjeux plus pressants, le lecteur est dans l’obligation de se calquer sur le rythme de vie de Taemu : pas de place pour l’hésitation.

Et si d’ailleurs il y a bien un personnage assez éloigné de sa version télévisuelle dans ce premier tome, c’est Kang Taemu. Dans le drama, malgré son stoïcisme apparent, son égo et les taquineries entre lui et son secrétaire rende le personnage plus comique. Cet aspect de sa personnalité est souligné par les traits délicats de l’acteur Ahn Hyo-seop. Plus unidimensionnel, le Kang Taemu du manhwa demeure maître de lui-même en toutes circonstances, répondant du tac au tac sans se laisser déstabiliser par les manigances de Shin Hari. Un brin charmeur malgré son manque d’intérêt pour les relations romantiques, il aime savoir qu’il plaît. Mais cela nous rend davantage curieux de l’évolution de son personnage.

« Je vous plais, non ? Alors où est le problème ? »

Les dessins sont plaisants, le trait mature et relativement réaliste ; les quelques dessins chibi accentuent le côté humoristique. Les couleurs sont harmonieuses dans l’ensemble des scènes, oscillant entre une palette de couleurs pâles et variées, et des tons plus sombres et intenses. Quelques silhouettes se fondent dans le décor sans tomber totalement dans l’oubli en jouant sur des dégradés rose pâle et gris.

Bien qu’utilisant des codes classiques de la comédie romantique – un riche PDG et une employée endettée – ce manhwa reste drôle et efficace. L’intrigue repose essentiellement sur une série de quiproquos, ne laissant au lecteur aucun temps pour s’ennuyer. Qu’on ait vu ou non son adaptation télévisuelle, A Business Proposal est un plaisir à (re)découvrir.


A Business Proposal
NARAK & Perilla, sur une histoire originale de Haehwa
Traduit par Sarah Ozkalp
Kotoon, 2024
320 pages, 15,95€

A propos

Doctorante en littérature coréenne, j'ai découvert la Corée par la musique et le cinéma en 2010, et l'amour que j'ai pour ce pays n'a fait que s'étendre au fil des années. En termes de littérature, ma préférence va aux polars, drames et autres récits complexes. Ma recherche se focalise sur des thématiques sombres, très présentes dans la littérature contemporaine : mal-être, psychopathologie et mélancolie ; mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les histoires plus joyeuses de temps à autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.