Cet album paru en avril mérite pourtant d’être redécouvert en ce mois de septembre, puisqu’il raconte l’histoire d’une feuille soufflée un jour de grand vent d’automne.
Dans un grand format à la belle couverture texturée si agréable au toucher, l’illustratrice Seo Sun-jeong, ou Sunjung Suh, propose à l’enfant la vision d’un univers chaleureux, pétillant de malice, émergeant d’une feuille-corbeille, une feuille-nid, où se réfugient de multiples petits animaux et insectes. Vite, ouvrons ce livre !
Au feuilletage, les couleurs adoucies d’un temps automnal nimbent l’album d’une atmosphère pleine de bienveillance, grâce à l’utilisation de crayons de couleur. Quelques franches interventions à la gouache, plus mate et plus percutante donnent de l’éclat à ces grandes planches fourmillantes de détails : l’ouvrage se révèle comme un splendide cherche et trouve inattendu où l’enfant picore des yeux encore et encore sans se lasser ! Outre le bestiaire fourni du monde de la forêt, où chacun est mis en relief par un fin trait de contour dans une représentation pleine de malice, les motifs végétaux sont absolument à l’honneur dans ce décor fantastique, où fleurs, fruits, plantes et feuillages se déploient, s’amoncellent, se recouvrent pour créer l’univers incroyable dans lequel s’insère le joli récit de Park Eun-kyung !
Une large et belle feuille d’automne vient délicatement se poser sur le sol, et lorsque le vent la retourne, elle forme une jolie coquille dans laquelle vont se glisser tour à tour un scarabée et un papillon, une araignée et un campagnol, enfin une coccinelle … qui vont devoir s’entendre et se respecter pour rester bien au chaud sous cet abri inespéré.
La vie s’écoule, la neige arrive, et les compagnons de hasard deviennent lentement des amis. Quand le printemps survient, chacun se sent pressé de reprendre son chemin, et la feuille ne leur suffit plus. C’est le temps de la séparation, mais si les animaux profitent du soleil, que va-t-il advenir de leur abri providentiel ?
Cette fois encore, la nature va montrer qu’elle ne crée jamais rien d’inutile, et quand la pluie arrive, d’abri hivernal, la feuille se transforme en un joli bassin d’eau limpide où viennent boire les oiseaux…
Un hommage à Dame Nature, et le rappel bienveillant d’une autrice qui est aussi éducatrice de profession : chacun mérite un abri, chacun a une place, et avec de la bonne volonté, on peut toujours s’entendre et même se lier d’amitié.
Un bel album à lire et relire en toute saison, et deux nouvelles autrices à chérir dans l’éventail de la création coréenne pour la jeunesse, qui s’élargit encore pour un public français toujours plus séduit.
La maison-feuille
Park Eun-Kyung & Seo Sun-jeong
Mango Jeunesse, 2024
56 pages, 18,95€