Enfance en livres Jeunes Vient de paraître

Young-soon perdue dans le temps

Coincée dans son smartphone, Young-soon parviendra-t-elle à se retrouver, et à se sauver ? Un roman palpitant signé par un auteur français Éric Senabre !

© Didier Jeunesse

Enfin un roman pour les 10-12 ans qui se passe en Corée, avec une héroïne coréenne ! Heureusement qu’Éric Senabre, fin connaisseur du Japon où il a situé plusieurs de ses romans, a pris l’avion pour Séoul cette fois-ci !

Young-soon vit dans le quartier de Seongbuk. Elle a douze ans et avec ses deux amis Sang-yi et Ji-won, elle aime encore s’amuser dans les terrains vagues, les maisons abandonnées, les lieux où seuls les enfants peuvent s’aventurer entre les mailles des grillages. Un jour où elle est seule, elle entend une voix provenant d’un trou dans le sol contre le mur, et après quelques contorsions, parvient à rapporter un objet singulier qui ressemble à un smartphone au design futuriste. L’objet va en effet entraîner Young-soon et ses copains dans un incroyable voyage dans le futur, quand la technologie coréenne pourra y compris reproduire les chiens en robots menaçants. Mais Yong-soon, enfant adoptée, va devoir affronter avant tout son passé, et faire des choix essentiels pour son avenir : quand elle comprend qu’elle est en danger de mort, les évènements s’accélèrent.

On retrouve dans ce titre le goût d’Éric Senabre pour la marge entre réel et imaginaire, et son talent pour l’évoquer. La mise en place est un peu longue peut-être, même si le démarrage façon « Alice au Pays des Merveilles » est un joli clin d’œil. Mais une fois que l’aventure est lancée, elle avance vivement, de péripétie en péripétie, sans ménager le suspense qui tient le lecteur en haleine vraiment jusqu’à la toute fin du roman. L’audace et le courage des jeunes héros adolescents sont un atout qui séduira sans aucun doute ! Le contexte géographique et culturel coréen contemporain est aussi particulièrement mis en valeur afin d’immerger le jeune lecteur dans une société de laquelle il n’apercevait peut-être que la face pailletée. Une lecture intéressante donc, à de multiples points de vue !


Young-soon perdue dans le temps
Éric Senabre
Didier Jeunesse, Mon marque-page + , 2024, 13,90€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.