© Yum Hyewon/ Éditions des Éléphants, 2025
Albums Enfance en livres

Toto

Avec Toto, Hyewon Yum aborde avec sensibilité la question de la sociabilisation des enfants et de l’éducation au respect de l’autre, quel qu’il soit.

Toto, c’est le nom que la petite fille de cette histoire donne à la tache de naissance qu’elle a sur le front. Bien visible, elle change de couleur selon les émotions qui traversent l’enfant. Donc très souvent, car cette tache attire les regards, la curiosité, parfois les questions ou les commentaires, au grand dam de la fillette qui s’en trouve très embarrassée, et même complexée. Il faudra la rencontre avec Margot, qui devient rapidement sa meilleure amie, pour qu’elle surmonte cette épreuve. En effet, Margot lui déclare tout de go que cette tache fait d’elle quelqu’un d’exceptionnel !

Hyewon Yum est connue en France depuis 2011 avec la publication chez Albin Michel jeunesse de l’album Avec mon ours, primé à Bologne en 2009, illustré avec la technique de la gravure sur bois. C’est une autrice renommée, installée depuis ses études aux États-Unis, primée de nombreuses fois. Plus récemment, elle a illustré l’album La chanson de Bernado. Mais le monde de la petite enfance est probablement le thème privilégié de Hyewon Yum.

Il se joue à cet âge tendre des situations déterminantes pour la sociabilisation de chacun.e. Or, nous sommes tous.tes différent.es, et parfois certaines différences sont plus visibles que d’autres. Comment s’accepter tel que l’on est ? Comment accueillir le regard d’autrui avec calme ? Comment répondre à la curiosité ? Ce nouveau titre de Hyewon Yum propose quelques pistes.

© Yum Hyewon / Éditions des Éléphants, 2025

Elle choisit pour s’exprimer une illustration naïve et réaliste à la fois, tout en rondeurs, très représentative d’une vision collective de l’enfance, entre Mimi Cracra et Léo et Popi. Essentiellement à la mine de plomb, les teintes restent dans un camaïeu grisé très doux, très neutre, des tons qui font ressortir la couleur rose vif de la fameuse tache, qui vire au rouge, comme tout le visage de la fillette dès qu’elle est bouleversée. Cette focalisation du regard par le biais de la technique d’illustration, met en évidence l’enjeu de l’album dont certaines pages pourraient même se passer de texte, tant l’image est éloquente. Les cadrages aussi sont très expressifs, et transmettent par une mise en scène très visuelle les émotions des personnages aux lecteurs : un gros plan sur un visage vide juste habité par LA tache pour dire le mal-être de la petite fille, différentes vignettes pour décrire deux amies qui se découvrent dans un jeu de miroir plein d’humour, le renversement de l’image qui exprime à merveille la stupéfaction de Margot, l’ombre étrange de l’enfant qui remplace sa vraie présence… Chaque image fait sens, au-delà des mots. Le plan rapproché sert aussi cette mise en évidence.  

© Yum Hyewon / Éditions des Éléphants, 2025

Un très joli album, une grande maîtrise du langage de l’image, pour sensibiliser les petits tout en finesse, avec humour et bienveillance.


Toto
Yum Hyewon
Traduit de l’anglais par Ilona Meyer et Caroline Drouault
Éditions des éléphants, 2025
48 pages, 15€