Albums Enfance en livres Jeunes

Louis le chat adore nager

Explosion de couleurs et jeux de lumière infinis, voilà le programme de ce superbe album signé Eaza ou 의자, où Louis le chat va nous entraîner dans une folle aventure au bord de la mer !

Comme dans le conte de Wanda Gág, Des chats par millions, éditions Circonflexe, 1992.
© Eaza / Cambourakis J, 2025

Premier album traduit en français de Eaza, cette autrice illustratrice qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai puisque les aventures de Louis, son chat semble-t-il, sont l’objet d’au moins deux autres titres publiés. Son goût pour la couleur, sa maîtrise de l’aquarelle et le défi que représentent certains montages dans cette nouvelle aventure ne manqueront pas de séduire bien au-delà du public enfantin auquel l’ouvrage semble destiné.

Louis le chat est un veinard : ce matou rouquin et grassouillet se réveille ce matin-là en vacances au bord de la mer ! L’hôtel où il est accueilli offre un abri douillet et rafraîchissant grâce aux longs voiles des rideaux qui laissent passer la brise marine ; le soleil y pénètre filtré, et laisse couler de larges flaques de lumière adoucie qui font étinceler chaque chose… D’emblée Eaza, en choisissant l’aquarelle choisit la lumière pour raconter cette histoire de chat(s) peu ordinaire : en effet, Louis le chat semble avoir un don de démultiplication, à moins qu’il ne soit réellement accompagné d’une ribambelle de félins peu ou prou à son image*: les tableaux successifs de Louis explorant ce nouveau monde mettent en scène cette kyrielle de chats dans les situations ou les poses les plus cocasses ; et l’on se surprend à chercher l’indice qui nous permettra de retrouver notre héros, Louis, parmi tous ses congénères : l’aventure se double alors d’un jeu de « cherche et trouve » qui rend la lecture d’autant plus addictive ! 

© Eaza / Cambourakis, 2025
© Eaza / Cambourakis, 2025

Quelle futée, cette autrice ! En s’attachant au moindre détail pour retrouver Louis, le lecteur s’attarde longuement sur chaque planche, et savoure à loisir l’inventivité et le goût pour le burlesque de l’artiste ! Dans chaque haute double-page, se déploie un décor différent et toujours chamarré : architectures baroques et feuillages luxuriants, dégringolade de glycines pour oasis de fraîcheur où chatoie la lumière d’été, piscines intérieures pour profiter de glissades et de plongeons spectaculaires ! Et surtout, cette longue promenade du bord de mer où, pour une journée entière,  du frais matin jusqu’au crépuscule, l’illustratrice enchante notre regard : dynamique, son pinceau procède par gestes vifs et larges, sa palette multicolore se répand généreusement pour offrir au lecteur  la mer et ses vaguelettes ondoyantes sous le soleil, ou la plage et ses siestes sur le sable chaud ; l’aventure est au coin du rocher, et l’équipage de félins téméraires vogue sur une caravelle digne de Magellan, qui bat les flots agités par le vent du large et fait voltiger les moustaches ! L’artiste explore les profondeurs de bleu de l’univers des fonds marins dans un magnifique déploiement vertical de quatre volets où Louis va se trouver nez à nez avec un requin aux dents pointues : de quoi frémir un court instant avant la tourne !

© Eaza / Cambourakis J, 2025

Quand la réalité et le rêve se mélangent, le coucher de soleil qui fait rosir l’horizon et le lecteur de plaisir, offre une conclusion délicieuse à cette épopée. Qui sait, peut-être Louis le chat rencontrera-t-il la déesse des mers, la belle baleine bleue ?

Une très belle lecture pour les longues siestes de l’été.


Louis le chat adore nager
Eaza
Traduit du coréen par Clémentine Picq
Cambourakis Jeunesse, 2025
48 pages, 18€