Albums Chroniques Enfance en livres

Le Cadeau de Minuit

Dans ce merveilleux album pour les plus jeunes lecteurs, Hong Soon-mi nous enchante avec des illustrations pleines de poésie et de douceur, où chacun a sa place et apprend à partager ce qui le rend heureux.

© Hong Soon-mi / Editions de l’Élan vert, 2025

Pour ce conte qui véhicule les valeurs d’entraide et d’affection à exercer dès l’enfance, Hong Soon-mi, une nouvelle autrice-illustratrice dans notre paysage de la littérature jeunesse coréenne, met en scène un univers particulièrement expressif : les couleurs, les motifs brossent le tableau de l’origine du monde chez les lapins ! Cinq mignons petits lapins sont nommés Aurore, Matin, Midi, Soir et Minuit par leurs parents Jour et Nuit. Ils nous apparaissent dans l’œil d’une lunette d’astronome, leurs cinq paires d’oreilles alignées sur une matière blanche et duveteuse, qui pourrait représenter l’éther dans le monde des lapins. Chacun a une couleur et évolue dans l’environnement correspondant à sa temporalité, avec un arbre refuge et témoin.

Veillés par leur grand-mère Temps, qui apparaît sous la forme d’un grand oiseau bleu déployant ses ailes immenses sur l’univers, chacun se voit attribuer par cette grand-mère- marraine un signe supplémentaire pour caractériser cet environnement : un nuage de brume bleutée pour Aurore, l’éveil des oiseaux qui volent dans la brise pour Matin, la lumière pour Midi, avec la chaleur du soleil qui chatouille les fleurs et les papillons… Un coucher de soleil moiré et chatoyant pour Soir. L’ensemble est merveilleusement poétique et l’artiste fait voleter les symboles sur les paysages lumineux. Dans ce monde incroyablement doux et soyeux, Hong Soon-mi utilise pour les fonds un estampage délicatement frangé, évocateur de la douce fourrure des lapins.

© Hong Soon-mi / L’Élan vert, 2025

« Mais quand Minuit se lève, rien ne l’accueille. Il fait noir… » Le premier contreplat de l’album évoque cette atmosphère froide et humide, où l’obscurité se pare de gouttes qui se transforment en flocons en tombant. Minuit est tout triste. Alors chaque frère ou sœur va offrir à Minuit un petit morceau de son propre univers, et l’ensemble formera un somptueux paysage nocturne. Le dernier contreplat de l’album fait miroiter toutes les étoiles qui illuminent la nuit et réchauffent le cœur de Minuit.

À son tour, Minuit remerciera ses frères et sœurs en leur offrant … leur ombre dont toutes les créatures de la forêt sont aussitôt également gratifiées ! Un panorama d’ombres à identifier se déploie alors sur la double page pour le plus grand plaisir du petit lecteur charmé.

Un magnifique album, à savourer, et une autrice talentueuse, dont on espère découvrir d’autres albums en français.


Le Cadeau de Minuit
Hong Soon-mi
Traduit du coréen par Chloé Laborde
Éditions de l’Élan vert, coll. Histoires, 14.50€
Dès 3 ans

Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.