Albums Enfance en livres

Louis le chat adore l’art

Les déambulations de Louis, matou roux et grassouillet, personnage fétiche d’Eaza, sont prétexte à découvrir l’univers d’une artiste, passionnée par la peinture et l’art.

© Eaza / Cambourakis J, 2025

Deuxième saison des aventures de Louis le chat, après Louis le chat adore nager, on découvre avec plaisir ce nouvel opus signé Eaza, publié par Cambourakis Jeunesse. Avec humour, Eaza nous fait partager le quotidien du matou, et son travail est un aimant pour le regard : chaque détail de son univers graphique fait un nouveau clin d’œil malicieux aux lecteurices ! À elles et eux de tracer le chemin qui les mènera à la galerie reconstituée dans les dernières pages, où sont présentées toutes les œuvres auxquelles l’artiste fait référence.

Louis le chat émerge de sa sieste, qu’il a passée bien tassé dans un carton douillet, pour traînailler dans l’appartement : de la chambre jaune de Van Gogh pour commencer, la pièce préférée de notre personnage, revisitée façon grand bazar d’autrice illustratrice occupée, on suit sa silhouette longue, lourde et alerte à la fois, il passe dans la cuisine où il observe avec gourmandise quelques poissons exotiques évoluer dans le grand aquarium, puis s’aventure dans le jardin : clairement inspirée par les papiers découpés collés d’Henri Matisse, Eaza les interprète pour créer son décor, une nature toujours luxuriante. Mais il est aussi l’occasion d’intégrer les nymphéas de Monet, ou les tapis de fleurs et les tournesols peints par Gustav Klimt. Les références se multiplient, on s’amuse beaucoup à les identifier ! L’atelier ressemble quant à lui à celui de Matisse au travail, même s’il emprunte aussi son esthétique à celui de Picasso, baroque et saturé d’objets divers, sources infinies d’inspiration. On repère plus loin une vanité, avec un crâne symbolique surmontée d’un autre crâne, de taureau, nouveau clin d’œil au peintre espagnol, et puis Louis décide de sortir et surprise ! le décor devient londonien, reconnaissable grâce au London Eye que l’on aperçoit par la fenêtre du magasin de jouets.

© Eaza / Cambourakis J, 2025

Le matou explore les rues, allongé sur un bus à plateforme miniature, et longe un mur décoré de la fresque de Keith Haring à Pise en Italie pour revenir ensuite sur Abbey Road où quatre autres Louis roux et rondouillets traversent sur le passage clouté, aussi stylés que les Beatles de l’affiche ! Grâce à l’art, Louis le chat voyage partout !

Qu’il s’agisse de repérer les multiples silhouettes de Louis le chat lorsqu’il vagabonde dans les double-pages de ces décors chatoyants, ou de jouer à retrouver les œuvres d’art célèbres disséminées dans l’album, l’œil n’en finit pas d’explorer le moindre recoin d’un ouvrage extrêmement travaillé. L’ensemble est une initiation à l’éducation du regard magnifique et drolatique grâce à cet incroyable Louis le chat : à savourer sans limites !

© Eaza / Cambourakis J, 2025

Louis le chat adore l’art
Eaza
Traduit par Clémentine Picq
Editions Cambourakis jeunesse, 2025
48 pages, 18€


Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.