Érotiques: 69 poétesses de notre temps
Un volume bien fait et agréable à feuilleter, recueillant les textes de 69 poétesses de notre temps à propos de désir, de tabou et de corps.
Nulle fleur n’éclot sans trembler
Traduit en français pour la première fois par Decrescenzo éditeurs, Do Jong-Hwan nous offre un recueil de poèmes printaniers tinté de nostalgie.
et c’est pas un problème
Rien ne perdure dans la poésie de Park Sangsoon : entre effondrement et fusion, ce recueil est à lire avec légèreté pour y déceler l’humour de son auteur.
Le vieil incendie
Cette ode à la douceur d’écrire relate les quelques jours que deux sœurs qui ne s’entendent guère passent à vider la maison familiale, emplie de silences et de non-dits.
80 mots de Corée du Sud
Dans ce court ouvrage utile aux néophytes et connaisseurs confondus, Martine Prost livre un panorama argumenté de la Corée contemporaine et traditionnelle au travers de 80 mots souvent utilisés des Coréens.
Dans une région obscure
Les éditions Philippe Doucey délivre à nouveau un joli recueil d’un poète qu’il faut absolument découvrir, Eom Won-tae.
Une lecture créative de La loi des lignes : Unmake the dead
S’ils le pouvaient, qu’auraient à dire les personnages à leur créateur ? Dans une lettre déchirante, la défunte Ha-jeong s’adresse à l’autrice Pyun Hye-young.
BTS : Les inspirations littéraires conduisant au succès du groupe
Le célèbre groupe BTS a su trouver un public au-delà des frontières coréennes grâce à ses textes touchants et authentiques. Certaines de ses chansons lui sont d’ailleurs inspirées des œuvres littéraires suivantes…
Bongsun ou l’espoir d’une vie meilleure
Inspirée par la plume de Gong Ji-Young, Danielle Tartaruga revient sur l’histoire de « Ma très chère grande sœur », Bongsun, dans un poème de sa composition.
Le hangeul : révolution artistique, révolution linguistique (2/2)
S’affranchissant de la classique géométrie carrée, les créations typographiques de Ahn Sang-soo ont révolutionné le Hangeul.