Enfance en livres Jeunes

Qui dit vrai ?

Ahn Somin nous offre un petit livre rigolo pour apprendre à respecter l’Autre et nos différences.

Petit Bleu et Petit Jaune
Aux éditions de L’école des loisirs, 1970. Un classique de la littérature jeunesse.
© Rue du Monde, 2020.

Pour les plus petits lecteurs, Rue du Monde publie Qui dit vrai ? d’Ahn Somin, remarquée à la Foire de Bologne en 2020.

Le principe de ce Qui dit vrai ? est simple : deux enfants défendent chacun un point de vue différent, mais un troisième va les mettre d’accord car ils ont raison tous les deux, selon l’endroit du globe où ils se trouvent ! Pour apprendre la tolérance, c’est malin, et surtout Ahn Somin en profite pour nous faire voyager dans des coins du monde méconnus.

De l’Australie à la Finlande en passant par la Bulgarie, l’auteure illustratrice balade le lecteur et ses petits personnages stylisés et lumineux pour un répertoire de différences tout à fait inattendu : pourquoi hoche-t-on la tête ? À Noël, fait-il chaud ou froid ? Conduit-on à droite ou bien à gauche ? Ahn Somin met tout le monde d’accord : sur la page de droite, les couleurs de chaque opinion se mêlent comme dans une nouvelle version du classique de Léo Lionni, Petit Bleu et Petit Jaune, et en dépliant le rabat, la page se dédouble pour livrer la solution qui mettra fin à la guerre avec une illustration pleine de fantaisie. Ah, si cela pouvait toujours être si simple ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre le débat et le respect des différences, et toutes les couleurs sont belles, déclinées sur papier glacé !

Quand l’auteure évoque la situation pas toujours idéale des enfants dans le monde, l’accès à l’éducation ou à l’eau potable, le ton se fait plus grave : c’est qu’on ne sera pas toujours si petit et qu’il faudra bien qu’on s’intéresse à tout, dans le monde, non ? Et cet album est une bonne occasion de commencer.

À mettre entre toutes les mains, petites et grandes.


Qui dit vrai ?
Ahn Somin
Éditions Rue du Monde, novembre 2021, 14€50.

Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.