Riz, riz, riz! Sous ce titre enthousiaste s’affiche la valeur essentielle de la société coréenne, autrefois mesure monétaire, et encore aujourd’hui synonyme de satiété, c’est dire… Ode à la culture du riz, allégorie de la culture coréenne, et métaphore de la parentalité nourricière, Bamco dédie l’ouvrage à ses parents, et c’est son regard d’enfant qui sera notre guide dans cet album destiné aux tout petits.
Avec une palette de couleurs vives et un souci de réalisme, l’auteur illustrateur décrit page à page les étapes d’une saison de riziculture. Le héros de l’histoire est donc un cultivateur chapeau de paille, de riz, et serviette autour du cou ; le lecteur découvre son travail et ses humeurs grâce à un dessin très précis des postures et des expressions du visage. Le travail sur les yeux, les sourcils, le fin trait de la bouche est particulièrement explicite. Devant lui, la rizière, où barbotent quelques canards dont l’image permet d’imaginer l’eau. Le geste manuel est toujours plein de force, de dynamisme, on ressent l’effort, et on peut même imaginer la peine. Toutes les étapes de la saison sont décrites, du repiquage des plants au fauchage, puis au battage, enfin à la constitution des bottes de paille qui nourriront les bêtes, quand le bon riz cuit fumera dans les bols des enfants représentés le bec grand ouvert comme les oisillons dans un nid, sous l’œil attendri et fier de leur papa. Une illustration pleine de finesse et d’humour !
L’album se passerait de texte si Bamco n’avait pas imaginé une sorte de partition musicale, la chanson du riz, pour accompagner son évocation graphique : comme une mélopée rythmique, les dénominations défilent « Riz riz riz ! » « Planter Planter Planter », « Riz herbe. Riz herbe. » « Désherber ! Et hop ! Désherber ! Et hop ! » En français, l’effet est déjà incroyable, si tonique, aussi déterminé que l’homme dans la rizière qui affronte aussi les éléments : le vent « Oh ! Le vent s’est fâché ! » étale ses italiques suivant le sens du souffle emportant aussi le chapeau, et aussitôt l’homme s’affaire ; le texte s’affiche alors verticalement pour rendre le mouvement : « Redresser Riz ! Redresser Riz ! » Tout est mis en voix comme pour une œuvre chorale : « Rrrri ! Rrrri ! » fait la moissonneuse, « Cuicuicui » les oiseaux dans les grains… Une vraie symphonie, et l’assurance d’une bonne partie de rigolade !
Merci ! est le mot final du texte, et notre conclusion pour cette chronique : Merci Bamco, et merci aux éditions Rue du monde[1] qui cette fois encore nous permettent de découvrir un talentueux auteur coréen et ce merveilleux album, qu’on ne se lasse pas de lire et de relire.
BAMCO
Riz, riz, riz!
Editions Rue du monde, Collection « Coup de cœur d’ailleurs », 2022.
[1] Les ouvrages de cette collection Coup de cœur d’ailleurs sont tous chroniqués dans Keulmadang. Par exemple : https://keulmadang.com/2021/12/21/thematiques/jeunesse/qui-dit-vrai/