Avec L’escargot, l’illustrateur Kim Minu nous offre un petit bijou sur l’enfance, qui séduira tous les publics. Son dessin noir à la pointe fine, ou la plume, nous installe dans un univers où ville et campagne sont encore très proches, assez pour permettre aux enfants de partir en vélo pour une balade à travers champs. La nature qu’on imagine verdoyante et fleurie tant son évocation est précise, est bercée par le vent qui agite les herbes folles, sur de belles doubles pages.
On suit un tout petit garçon, casque rouge vissé sur le crâne qui pousse sur ses pieds avec vigueur pour faire avancer sa draisienne et rattraper son grand frère qui s’éloigne là-bas avec ses copains. Sûr qu’en pédalant sur leur vélo à grandes roues, chacun d’entre eux va bien trop vite pour que l’enfant puisse les rejoindre. Dépité, alors qu’il s’en retourne, un accident le fait atterrir dans le champ en contrebas de la route. L’occasion pour Kim Minu d’exercer sa maîtrise pour figurer la butée sur l’obstacle, la surprise et la peur dans les yeux écarquillés de l’enfant qui sort de la route et glisse dans le fossé en quatre vignettes verticales très dynamiques. La chute vertigineuse est soulignée d’un « Aaahhhh ! » qui traverse la page de haut en bas, pour s’achever sur un magnifique vol plané dans l’herbe haute.
Pffff… Allongé, étourdi, choqué, l’enfant lève les yeux et se fige : sur la branche de l’arbre au-dessus de lui, glisse un tout petit, petit escargot à la coquille aussi rouge que le casque du garçon. Il n’a pas l’air si pressé lui, et après tout pourquoi faudrait-il l’être ? Pour apprécier la vie, le vent, le soleil, respirer la nature et les fleurs, ne vaut-il pas mieux prendre son temps ?
D’ailleurs, on voit ainsi mieux la nature et le monde qui nous environne : sous le regard émerveillé du petit garçon, Kim Minu le pare alors de mille couleurs pour conclure cette jolie leçon de vie.
Un bel album poétique et qui fait du bien.
L’escargot
KIM Minu
L’école des loisirs, 44 pages, 11€