Chroniques Memoria Récits de voyage

Les 21 du Porthos

Un récit au cours duquel Antoine Li raconte la vie de son père et tente de retracer l'histoire de son immigration en France à partir d'une photo, d'un carnet, et de quelques souvenirs...

Les 21 du Porthos : un livre passionnant au cours duquel on suit les recherches faites par l’auteur Antoine Li, pour essayer de retracer avec beaucoup de méthode la vie de son père Li Long-Tsi. Ce dernier , Coréen, a quitté son pays en 1920 (dans un contexte d’occupation japonaise et surtout de représailles, suite aux manifestations du mouvement de libération du 1er mars 1919) , pour venir travailler et étudier en France. Il a fait une traversée à bord du Porthos , qui dura 36 jours entre Shanghai et Marseille en compagnie de 20 compatriotes. C’est à partir d’une photo (prise à Paris) du groupe de ces 21 Coréens que l’auteur commence ses recherches. Il possède également un petit carnet de route laissé par son père, la cassette d’une interview réalisée par Alexandre Guillemoz en 1983 et quelques souvenirs évoqués par son père de son vivant. 

Antoine Li partage avec nous, toutes les difficultés qu’il rencontre dans ses recherches, il est notamment confronté au problème de la traduction des textes écrits par son père en Hangeul et Hanja (sinogrammes) dans le petit carnet. L’auteur se confie à nous avec beaucoup de sincérité, et prend le temps de détailler son enquête car il s’agit bien de cela ! … Une enquête qui nous transporte dans une autre époque et nous fait comprendre toutes les difficultés rencontrées par ces jeunes hommes de la diaspora coréenne, dont certains ne reverront jamais leur pays. Un livre très bien documenté et qui nous permet de remonter le temps. Les étapes de la vie de Monsieur Li Long-Tsi (son nom coréen étant Yi Yong-jae) sont parfaitement replacées dans un contexte historique plus général et on découvre également la vie de certains de ses compatriotes. Un livre dont l’écriture est très plaisante, qui se lit facilement et qui ne laissera personne indiffèrent ! Passionnant !

Pour aller plus loin : voici le lien vers le film « Un tigre en exil » (37 mn) de Han Kyung-mi . Les 6 enfants de Li Long-Tsi parlent de lui et on l’entend également s’exprimer grâce à l’enregistrement réalisé par Alexandre Guillemoz en 1983.


Les 21 du Porthos
Antoine LI
Atelier des cahiers, 304 pages, 23€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.