De manière inexpliquée, suite à un vœu, une lectrice passionnée anonyme se trouve projetée dans l’univers d’un de ses romans favoris. Dorénavant domestique, elle se voit attribuer le nom d’“Evelina” et un corps différent de l’original, âgé de 17 ans. Connaissant la fin tragique de l’histoire, du moins de celle de son personnage préféré, la jeune femme se met en quête de réécrire le scénario. Elle le promet : avec elle ce sera différent. Evelina a été transportée au moment où son personnage favori, Liandro Cyril Bellaviti, a 13 ans. Ce jeune duc est atteint d’une malédiction lui ôtant une grande partie de la vue, marquant sa peau de lettres noires et lui donnant d’affreuses migraines. À cause de cette particularité personne, en particulier ses parents, n’ose l’approcher de peur d’être contaminé.
Au fil du temps, la solitude le pèse, le rend aigri et colérique. Selon le roman, l’arrivée du personnage féminin d’Eleonora rompt la malédiction de Liandro et le fait tomber amoureux d’elle. Toutefois, elle lui brise le cœur, perpétuant sa vie d’accumulation de malheur et le poussant à commettre l’imparable.
Evelina arrive chronologiquement avant l’apparition d’Eleonora, ce qui lui permet de changer l’enfance de son nouveau maître. Même si elle sait qu’après la rencontre entre les deux personnages, Liandro l’oubliera, elle s’efforce par tous les moyens de nouer un lien avec lui et de le rendre heureux.
Adapté d’un light novel, A Tender Heart (Un Coeur Tendre – 날것: 공작가의 하녀로 빙의했습니다) est un webcomic aux premières pages sombres et dramatiques. Tel The Abandoned Empress (버림 받은 황비-2021), Liandro se rebelle par amour et finit exécuté par guillotine. Toutefois, l’auteure Jooahri a survolé l’histoire originelle malheureuse pour mettre l’accent sur une nouvelle chance de vie heureuse. Car, bien que notre héroïne soit marquée par la mort de son favori, elle s’endort aussitôt et ouvre les yeux dans la demeure des Bellaviti où elle va essayer de changer les choses. De plus, à la page 214, la protagoniste se rend compte qu’elle oublie peu à peu les détails de l’histoire originelle. On peut supposer que ces deux passages visent à faire réaliser aux lecteurs que la vie avance, que le destin peut changer et qu’il ne faut pas rester les yeux rivés sur le passé.
Tout au long de ce premier tome, les lecteurs peuvent discerner la confrontation entre malédiction et bénédiction, lumière et ténèbres, notamment lors des prières répétées d’Evelina pour le bonheur de Liandro pendant sa malédiction. Par exemple, à la page 20 il est écrit “Mais dieu si tu m’entends, je t’en prie… Accorde-lui le bonheur.”, ou encore, à la page 145 : “Je prie pour que cette malédiction prenne fin sans agitation…”. On peut aussi l’apercevoir dans les comportements contradictoires d’Evelina et de Liandro. Le caractère joyeux, lumineux, gentil et attentionné de la jeune femme s’oppose à celui distant, froid et colérique du jeune homme. Un contraste qui rappelle les romances “bad boy/good girl” dont les adolescentes sont férues.
L’attitude du peuple et des parents du jeune duc peuvent évoquer les actes de harcèlements visant à isoler une victime. Selon Evelina, tout ce dégoût commence avec les parents de Liandro : “Je parie qu’ils traitent leur bétail bien mieux que leur propre fils !” (page 127), “Si on y réfléchit… c’est parce que les parents traitent ainsi leur fils devant les domestiques… que ces derniers le méprisent autant.” (page 129). Cette désinvolture et ces comportements ont engendré un mouvement de masse, mettant de côté le jeune garçon en créant des rumeurs sur lui et sur sa malédiction. Comme il était différent des autres bébés, ses parents l’ont considéré comme une honte familial dès la naissance et ils ne lui ont pas donné une once d’affection. Les autres personnes n’ont donc fait que reproduire ce que les parents de Liandro ont fait, récusant Liandro au ban de la société.
Evelina connaissant la vérité et l’entièreté de l’histoire, commence dès son arrivée à sortir de la solitude le jeune duc en lui imposant sa présence. Elle a compris qu’à force de l’avoir isolé, il a fini par rejeter les personnes qui s’approchent de lui et, par conséquent, il s’est lui-même mis de côté. Il s’est forgé une carapace au point de ne pas croire à la sincérité et à la bonté d’Evelina ; il fait semblant de ne pas être touché par les actions de la seule personne osant le toucher et n’ayant pas peur de lui. Il semble que ce soit ici une manière de dénoncer le harcèlement mais aussi une manière de transmettre un conseil pour aider les victimes : ne jamais les laisser tomber et les empêcher de s’isoler, même s’ils le veulent.
« Alors … je ne te dégoûte pas ? Tu resteras… toujours avec moi ? »
Liandro, A Tender Heart Tome 1 – Page 181
A Tender Heart contraste avec autre webcomic de romance et fantaisie, “La bête apprivoisée par la Vilaine” (악녀가 길들인 짐승-2022). En effet, là où la Vilaine essaye de s’éloigner de l’autre protagoniste, Evelina veut s’en rapprocher. Toutefois, ces deux livres s’accordent par leurs critiques des classes sociales. Dans ce scénario, Evelina est une servante et Liandro un jeune duc ; tous deux n’ont donc aucun droit de se fréquenter ou de lier une quelconque relation autre que “Maître et domestique”. Cependant, les deux personnages décident de passer outre cet obstacle et d’avancer ensemble. Liandro propose même à la jeune femme de partir avec lui à la plage, chose qu’Evelina trouve non acceptable au vu de son statut, elle lui suggère même de partir avec une autre : “Ne devriez-vous pas y amener votre fiancée, plutôt qu’un fille comme moi ?”.
Par rapport à leur relation, il y a aussi un autre point intéressant : la différence d’âge. En effet, bien que la jeune femme ne connaisse pas l’âge exact de son nouveau corps, elle suppose avoir 17 ans tandis que l’homme qu’elle veut sauver en a 13. L’histoire peut paraitre anormale du fait que Liandro soit mineur, toutefois, au fil de la série, l’âge des personnages augmente rendant cette différence d’âge anodine. Ceci est d’ailleurs discernable sur les couvertures des tomes suivants.
A travers cet écart d’âge de quatre ans, l’auteur énonce un changement de mentalité sur les normes des couples en Corée : de nos jours, avoir une femme plus âgé lorsqu’on est un homme ne semble plus être un problème.
« Sa manière de me toucher et ses attentions sont plus efficaces que n’importe quel traitement. »
Liandro, Tome 1 – Page 150
Au fil des pages, les lecteurs peuvent remarquer l’obsession que voue la protagoniste à son maître. Evelina rentre immédiatement dans le personnage de servante et ne s’en plaint pas. Elle semble tout savoir faire et ne se pose aucune question avant la page 71 sur sa transposition mystique dans l’histoire, comme si c’était normal, courant. Les différences entre les deux époques et le fait que tous ses vœux se réalisent ne paraissent aussi ne pas l’étonner. Ses pensées sont entièrement tournées vers le jeune duc et son objectif de lui donner une enfance heureuse.
Ce nouveau webcomic de KBOOKS rejoint The Abandoned Empress dans la collection Romance-Fantaisie et Solo Leveling (나 혼자만 레벨업) pour avoir été lancé par le même éditeur, D&C Webtoon Biz. Une histoire chaleureuse et adorable réservée à tout type de lecteurs. Son univers d’époque et son développement relationnel entre les deux protagonistes fera rêver et jalouser certains.
A Tender Heart
Scénario de Jooahri, dessins de Aloha
Kbooks, 2019
14,95€
1 commentaire