Albums Enfance en livres

L’Été dernier

Kim Jiyun, nouvelle artiste de la littérature jeunesse est révélée par ce magnifique album, précieux et sensuel : L'Été dernier.

Premier album publié de Kim Jihyun, cet ouvrage sans texte est une célébration de l’été et de la nature en cette saison. Et qui plus qu’un enfant peut davantage éprouver la plénitude d’une promenade en liberté, lors d’une chaude après-midi d’été ?

Justement, un enfant part en vacances en famille, chez ses grands-parents, à la lisière d’une forêt où les feuillus sont un rideau mouvant qui s’ouvre sur un lac miroitant sous la lumière. Les sapins sur l’autre rive forment le ruban touffu et sombre qui cerne ses berges. L’enfant ne résiste pas, il plonge !

Dans une palette inattendue de gris très doux à peine tempérés d’un filtre bleu ou jaune, où de soudains éclats de blanc donnent une aura argentée à l’image, l’artiste déploie en grand format des double-pages époustouflantes de précision. Nul besoin de texte pour imaginer l’histoire, et toutes les histoires que nous racontent les somptueuses illustrations de Kim Jihyun ! Pour autant, le réalisme est au service de la représentation de la merveilleuse nature, et l’artiste en exalte la poésie. Elle joue des contrastes de lumière, de la complémentarité entre les tons de feuillages, de la blancheur des troncs de bouleaux. Elle oppose le fin découpage des larges fougères aux grandes brassées de joncs qui s’élancent au bord du chemin ; les feuilles des arbres, comme des gouttes noires, frémissent sous la brise : la promenade est nimbée de l’aura magique de la forêt.

L’Été dernier © Kim Jiyun, Seuil, 2022

Quand l’enfant perçoit, au détour d’un trou de lumière, la vibration du lac, Kim Jihyun fait vibrer une nouvelle corde : l’enfant qui plonge entraîne le lecteur dans une grande gerbe d’onde scintillante, tout au fond de l’eau, là où se cachent les poissons derrière les algues frémissantes. L’enfant batifole dans les profondeurs dans un ballet harmonieux, et d’un battement remonte vers la lumière, qui fait comme un grand cercle étincelant. L’après-midi s’étire, l’enfant paresse dans la chaleur qui monte de la terre, sous le soleil qui darde ses rayons, et toujours dans cette merveilleuse palette de gris, surprenante de sensualité, et magnifique.

La journée s’achève, il faut rentrer. Quand l’obscurité règne enfin, l’enfant sort observer les étoiles qui font comme un grand tapis de tout petits soleils de nuit … L’Été dernier de Kim Jihyun est un pur moment d’enchantement, propice au partage entre enfants et parents comme à la délicieuse rêverie d’une lecture solitaire.


L’Été dernier
KIM Jihyun
Seuil, 2022
56 pages, 15,90€

Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.