Chroniques Jeunes Manhwa & Webcomics Romance

Cheese in the Trap

Hong Seol revient à l'université après une année de césure, et en plus de jongler entre le stress universitaire et les soucis financiers, voilà que sa rencontre avec Yu Jeong va lui "porter la poisse".

Couverture Tome 1. © soonkki / NAVER WEBTOON.

Les aînées racontent que les années universitaires sont les meilleures de notre vie et qu’il s’y passe de merveilleuses choses, mais Hong Seol n’est pas du même avis. Après avoir consulté une voyante pour le “fun”, sa reprise de vie étudiante fut désastreuse. À peine sortie d’une année de césure, Seol veut en recommencer une. Pour cause : une bourse qu’elle est certaine de ne pas recevoir et un jeune homme revenant du service militaire. La jeune femme ne croyait pas au surnaturel, mais sa rencontre avec Yu Jeong va bien lui porter la poisse, comme l’eut prédit la voyante. Des mois passèrent jusqu’au jour où ce camarade de classe qui l’ignorait et lui avait montré de nombreuses facettes sombres, s’est soudainement mit à lui parler. Que veut-il ? Pourquoi cette hypocrisie ? Elle ne comprend pas ce changement d’attitude. Et par-dessus tout, au plus elle essaye de l’éviter, au plus elle le voit. 

Cheese in the Trap (치즈 인 더 트랩- 2010) est une plongée dans la société coréenne. On suit à travers l’héroine principale le déroulé des études, les problèmes, et la vie des étudiants coréens. Idéalisé par la Hallyu et les dramas, les lecteurs découvrent par ce webcomic une facette cachée de la scolarité coréenne.

Moi, il ne m’aime pas pour une raison que j’ignore. C’est pour ça que j’ai commencé à l’observer.

Hong Seol – Tome 1, page 165
Extrait page 44 – Tome 1. Cheese in the Trap © soonkki / NAVER WEBTOON

Le commencement de l’histoire par une voyante dans les premières pages, démontre l’importance du spirituel et du chamanisme en Corée. Bien que cela soit devenu une manière de s’amuser, les jeunes Coréens aiment consulter des astrologues pour découvrir une partie de leur futur. Même si cela peut paraître anodin, l’auteure et dessinatrice Soonkki (순끼) met aussi en lumière le danger que cela peut représenter. En croyant à ces choses-là, ce que l’on craint nous arrive.

Contrastant avec les autres webcomics, Cheese in the Trap traite du moyen permettant l’accès aux études. Ici, l’auteure met l’accent sur le besoin d’une bourse difficile à obtenir, ou d’un job étudiant pour payer des frais de scolarité élevés. Par cela, les lecteurs découvrent un monde où l’hypocrisie règne et où la compétition scolaire est plus féroce qu’en Occident. Une immersion intense sur la pression que subissent les jeunes à l’université.

Il est du genre à traiter une femme bourrée qui ramasse des cigarettes par terre de ratée… et à ignorer les gens qui lui disent bonjour. IL N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI SYMPATHIQUE.  

Hong Seol – Tome 1, page 127

L’aspect du livre fait écho au titre et au thème de l’histoire : un fromage dans le piège. La couverture vernie et les pages sont jaunes. Quelques fois, elles sont même serties de poids plus claires. Pour la première fois dans une version papier, on remarque la présence d’un petit fromage dessiné avant le numéro de page. Les choix des couleurs pour la compréhension de l’histoire sont d’ailleurs expliqués par l’auteure à la fin du tome. Une grande première ! 

Outre les explications des choix esthétiques, l’héroïne Seol donne des explications tout au long de l’histoire sur sa vie et on trouve des notes en bas de pages issues du traducteur pour une meilleure compréhension de la culture coréenne. Quelque chose que les coréanophiles seront ravis de lire. 

Cheese in the Trap est une romance au fond sombre et au début dérangeant. Un ennemies-to-lover qui emmènera les lecteurs dans la réalité du quotidien de la jeunesse coréenne. Les choix des couleurs et des fonds sombres/fades sont là pour refléter l’histoire qui n’est pas aussi légère et mignonne que celles de Something About Us ou True Beauty. Un changement qui n’amène que de la nouveauté.

Depuis 2016, Cheese in the Trap possède par ailleurs sa propre adaptation cinématographique. A savoir, 16 épisodes que l’on peut retrouver sur Netflix.


Cheese in the Trap, tome 1
Soonkki
KBOOKS, 14€95

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.