Chroniques Jeunes Manhwa & Webcomics Romance

Something About Us

À travers ses dessins aux couleurs pâles et chaudes, Lee Yunji dépeint les relations innocentes à la lisière entre amour et amitié.

Something About Us
La série se place en 2016 à la première place du classement romance et la troisième du classement générale de la plateforme Lezhin.
Couverture Tome 1 Something About Us. © 2023 Lee Yunji / Lezhin Entertainment, Inc.

Dans une relation, un geste, une parole peut tout changer. En peu de temps, tout peut s’effondrer et ne plus être reconstruit. De nos jours, les hommes n’osent plus raconter leurs problèmes ni même déclarer leur amour, de peur qu’on les voient différemment et que leur relation se dégradent. Cette peur entraîne généralement un refoulement de sentiments et parfois, ils se mentent à eux-mêmes. Ce qui est le cas des protagonistes de Something About Us (우리사이느은-2014).

Do Ga-Yeong et Han Woo-Jin sont meilleurs amis depuis cinq ans et se connaissent par cœur. Du brossage de dents au choix de l’université, ils ne se quittent pas, donnant l’impression aux personnes qui les entourent d’être en couple. Lorsque Woo-Jin effectue son service militaire en première année de faculté, Ga-Yeong ne peut s’empêcher de penser à lui et de ce qu’il ferait à sa place lors de situations où il faut socialiser. À son retour, la jeune femme voit ses sentiments changer et décide d’éviter Woo-Jin. Toujours amis, vraiment ?

Je sortirai jamais avec lui… Ne serait-ce que pour prouver… Au monde entier que si, l’amitié fille-garçon, ça existe.

Extrait page 53 du Tome 1 – Something About Us – Do Ga-Yeong

De par sa couverture entièrement couverte de petits cœurs roses et gris, Something About Us par les éditions KBOOKS conte l’histoire charmante et comique de deux amis découvrant l’étroite limite entre l’amitié et l’amour. Avec ses dessins s’inspirant du style japonais, l’auteure et dessinatrice Lee Yunji fait découvrir un univers loin des soucis de la vie et transporte les lecteurs dans une romance innocente. 

Extrait Something About Us, page 15. © 2023 Lee Yunji / Lezhin Entertainment, Inc.

Visuellement, le choix des couleurs chaudes rappelle les photos jaunies d’époque, qui, elles-mêmes peuvent représenter une autobiographie. Il est d’ailleurs assez complexe de différencier le présent et les flashbacks légèrement moins nuancés. 

Bien que les couleurs chaudes et claires rendent le scénario enfantin et simplet, Something About Us traite de sujets douloureux. Il ne faut pas se fier à la couverture, ce livre est destiné à un public mature comme il est écrit au dos du livre: “Ce volume contient des scènes pouvant heurter la sensibilité des lecteurs”. 

Le terme “juste ami” avait été créé pour éviter toute confusion concernant notre relation. 

Extrait page 14 du Tome 1 – Something About Us – Do Ga-Yeong

En Corée, l’alcool est présent partout : dans les supérettes, les affiches publicitaires, les porte-clefs. Il n’est donc pas étonnant pour des coréanophiles de voir la présence du “culte de l’alcool” dans ce tome. À de nombreuses reprises, les lecteurs peuvent découvrir les protagonistes en train de boire, quelquefois au point d’être ivres, ce qui est moins visible dans les livres en Occident. Il y a aussi la présence légère de nudité lors d’une scène où une jeune fille pleure sous la douche. 

Couverture Tome 2 Something About Us. © 2023 Lee Yunji / Lezhin Entertainment, Inc.

Outre cela, des sujets sensibles sont énoncés, tel que la virginité des jeunes garçons. En effet, lors d’une fête, des adolescents âgés influençant les plus jeunes se sont mis en quête de les dévergonder. Vient alors une opposition de pensée entre ceux qui veulent rester traditionnels, sauter le pas avec leur copine, et ceux qui préfèrent aller dans des salons de massage pour adultes. 

Semblable à de nombreux webcomics tels que Garçon au fusil, Aime-moi follement ou True Beauty, Something About Us traite du harcèlement scolaire. Ce phénomène qui sévit en Corée depuis de nombreuses années est souvent dénoncé par des personnalités de tous domaines. 

Le dernier thème que l’on peut énumérer est une grande première dans les webcomics : le viol dans un couple. Discrètement mis en scène, les lecteurs découvrent une jeune femme humiliée après avoir effectuée un acte qu’elle ne voulait pas réaliser. 

Cependant, bien que ces sujets soient dénoncés, ils ne surpassent pas le romantisme du scénario. En suivant les pensées de l’héroïne principale, les lecteurs redécouvrent leur premier amour, ou du moins comment ils l’ont vécu. Dans Something About Us, on retrouve les étapes de l’amour, le développement des sentiments mais la réalisation que l’on est épris de quelqu’un. Les façons de décrire cela sont tirées de faits réels tel que le combat intérieur d’une femme lorsqu’elle hésite à envoyer un message à celui qu’elle aime. Cette histoire puise ses sources dans une réalité qu’on ne peut éviter. 

Extrait Something About Us, page 34. © 2023 Lee Yunji / Lezhin Entertainment, Inc.

Je préfère ne rien tenter… Plutôt que de prendre le risque qu’il me déteste.

Extrait page 126 du Tome 1 – Something About Us – Do Ga-Yeong.

Ce premier tome apporte une autre nouveauté, le point de vue intérieur d’une jeune femme autre que la protagoniste principale. Avec ce début de série composé de deux points de vue féminins, l’auteure insinue le développement d’une autre histoire en parallèle de l’originale. 

Something About Us se conclut avec cinq pages d’explications détaillées de Lee Yunji sur le scénario, les sentiments, et les réactions de ses personnages. Un point que les lecteurs apprécieront particulièrement car en plus d’apprendre des choses, cela répondra à certaines de leurs questions. Cette démarche octroie une certaine proximité avec l’auteure mais aussi une plongée profonde dans les zones d’ombre du scénario. 

Couverture Tome 3 Something About Us. © 2023 Lee Yunji / Lezhin Entertainment, Inc.

Pour les lecteurs les plus matures, cette bande dessinée coréenne les transportera dans leur jeunesse, le souvenir d’une romance sincère et pure. Pour eux, c’est aussi une immersion dans un monde oublié, celui des jeunes. Ils y découvriront les nouvelles façons de flirter mais aussi, leur manière d’exprimer leur sentiment par le biais des réseaux sociaux. 

Something About Us est le webcomic à la romance innocente qui, pourtant, possède des parts sombres. Plus poignante que True Beauty mais plus douce qu’Aime Moi Follement, cette histoire fera tout autant rêver que réfléchir les lecteurs. 


Something about us
Lee Yujin
Kbooks, 2023
220 pages, 14,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.