Chroniques Fantasy Manhwa & Webcomics

Villain to Kill

Dans une société où les Psykers protègent le monde des vilains, Cassian, jeune Psyker, se voit trahi par l'organisation pour laquelle il travaillait.

Shonen
Terme japonais pour catégoriser les mangas ayant pour cible les jeunes garçons. Ces histoires ont généralement pour sujets l’aventure, la société et sa remise en question, les relations et le combat.
Arc final
Dans les mangas, un arc final est le dernier tournant du schéma narratif. Généralement très intense, il marque un dénouement dans l'intrigue.

« Il était une fois l’enfant du jour et l’enfant de la nuit. Ces deux-là se haïssent profondément. Leur guerre qui remonte à la nuit des temps… se poursuit encore aujourd’hui. »

Villain to Kill se déroule dans une société où une partie des humains sont dotés de pouvoirs surnaturels principalement basés sur les éléments : les pouvoirs de feu, de glace, d’ombre, etc… Évidemment, certains les utilisent pour agresser la population. Ils ont un physique monstrueux, en parfaite adéquation avec l’atrocité de leurs actions. Ils s’attaquent à tous, même les plus innocents : les enfants. Ces êtres machiavéliques ne sont autre que des vilains, les héritiers de « l’enfant de la nuit ».

Aux antipodes, les autres détenteurs de ces pouvoirs les utilisent pour assurer la sécurité des civils et repousser les vilains. Ils sont appelés les Psykers et sont les héritiers de « l’enfant du jour ». Pour règlementer les interventions des Psykers, il existe une organisation appelée Lampas. Elle est implantée tout autour du globe afin de garantir une sécurité mondiale.

Lee Cassian est un jeune Psyker connu pour son talent et ses excès. En effet son caractère fait écho à son pouvoir, celui du feu. Comme tous, il souhaite exterminer tous les vilains sur Terre. Il est conduit par une vive animosité à l’égard de ces belligérants. Cette haine lui fait rapidement perdre son sang-froid, le menant à violer la procédure lors d’une intervention. Il se retrouve pour cela temporairement suspendu du Lampas.

Après cet incident, Jeff, son ami et mentor, lui demande de le rejoindre en Grèce. Au plus grand effroi de Cassian, Jeff se montre au rendez-vous ensanglanté et agonisant. Les deux amis sont pris en poursuite. Cassian est stupéfait de découvrir que leurs assaillants ne sont autre que deux membres du plus haut rang du Lampas. Jeff, lors de ses derniers instants, tend un mystérieux pendentif à Cassian et s’éteint devant son ami. Seul contre deux Psykers classés S, Cassian perd la vie à son tour.

Contre toute attente, Cassian se réveille. Il reprend vie dans un corps qui n’est pas le sien, celui du lycéen Gwon Gangwu, et apprend que le Lampas a profité de ses écarts en mission pour le faire passer pour le meurtrier de son propre ami. Il comprend alors que le Lampas, dont il pensait faire partie est dorénavant son ennemi. Comme si sa situation n’était pas assez critique, il s’avère qu’un groupe de harceleurs a pour projet l’assassinat de Gwon Gangwu, le corps qu’habite désormais Cassian. Ce dernier est ciblé de tout coté, comme s’il était lui-même un vilain… à tuer. Les notions de vilain et de héros, de bien et de mal pourtant si évidentes au départ se brouillent soudainement.

© Kotoon

Villain to Kill est un webtoon sud-coréen très dynamique qui coche toutes les cases du shonen. Dès la scène d’ouverture, le lecteur se retrouve plongé au cœur d’une action dans laquelle la tension est digne d’un arc final. On pourrait alors se demander où le mène l’histoire mais celle-ci se dessine et se révèle naturellement au fil des pages.

La cadence secoue le lecteur, l’action dépeinte sur les planches est palpable. Lors des combats, chaque coup crée une onde de choc qui pourrait se réverbérer jusque dans les mains de celui qui le tient. Dans chaque case est insufflée la vie, si intensément qu’elles paraissent animées. Les différentes appartenances au bien ou au mal et aux divers pouvoirs sont exprimées par de vives couleurs. À l’instar de l’ambiguïté entre bien et mal, certaines couleurs se confondent. Les pouvoirs de glace sont d’un bleu similaire aux pouvoirs de l’ombre. Cette subtilité visuelle souligne un aspect très important de l’œuvre : la fine et brumeuse frontière entre le bien et le mal.

Le premier volume de la saga Villain to Kill est une remise en question des notions de bien et de mal. Cette thématique est par exemple aussi abordée par Kōhei Horikoshi dans le manga My Hero Academia, dans lequel un vilain peut être convainquant et un héros contestable. Le personnage n’est donc pas catégorisé selon son fond mais sa fonction.

Cassian, héros puis victime, se retrouve chassé tel un vilain. Quel rôle devra-t-il prendre ? Qu’en est-il donc ce mystérieux pendentif ?


Villain to Kill
Scénario de Fupin, dessins de Eunji
Traduit du coréen par Kette Amoruso
Kotoon, 14€95

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.