Albums Chroniques Styles & Cie

Bibimbap, apprendre le coréen par la cuisine

Dans un livre de cuisine détaillant chaque étape de préparation en français et coréen, YUN Ji-yu propose 40 recettes classiques pour apprendre en s'amusant.

Les livres de cuisine abondent sur le marché éditorial autant que les manuels de langue coréenne. Avec Bibimbap, apprendre le coréen par la cuisine, nous avons les deux en un. Et c’est tout au long du livre que nous découvrirons l’ambivalence (agréable) que l’on croirait réservée aux débutants puisque la dernière leçon porte sur la phrase à apprendre : « quelle heure est-il ? », tandis qu’au début du livre il vous faudra traduire une phrase plus difficile : « Ajouter 3 verres doseur d’eau et 1/2 verre doseur de jus de kimchi dans le faitout dans lequel le porc et le kimchi ont été préalablement saisis, et faites bouillir le tout. ».

On voit bien comment le manuel tente de rallier habilement des intérêts différents autour d’un même objet, la cuisine. Les recettes sont parmi les plus classiques et vous aideront à préparer vos plats de tous les jours. Les ingrédients sont traduits en français, la description du plat est en français également ainsi que la préparation.

C’est ici que le manuel devient original, le texte est bilingue et bien entendu le niveau de difficulté grandit au fur et à mesure, même si nous n’avons pas observé une progression dans l’apprentissage du coréen. Le vocabulaire détaillé et l’index en fin de volume pourront aider les plus hésitants. Une innovation : la préparation des plats est étayée par des mini photos qui aideront le débutant, en cuisine cette fois, à préparer son plat.

Un manuel à recommander aussi bien pour les gourmands que pour les apprenants.


Bibimpap, apprendre le coréen par la cuisine
YUN Ji-yu
Armand Colin, 2023, 21,90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.