Avec ce cinquième titre traduit, Kim Sang-keun est l’un des auteurs jeunesse coréens les plus publiés en France ! C’est qu’il excelle à évoquer des expériences enfantines universelles. Dans Les plus belles vacances de Mini-Taupe, nous retrouvons ce personnage d’enfant taupe déjà héroïne de Taupe a un souci, ici dans une aventure qui va l’entraîner bien loin de sa terre natale…
C’est l’été, et tout le monde part en voyage, même les copains de Mini-Taupe. Sa grand-mère l’encourage à s’entraîner à creuser la terre, mais Mini-Taupe rechigne : elle n’a pas trop le sens de l’orientation alors sous terre, dans le noir… Elle préfère partir en balade dans la forêt, et s’assoit accidentellement sur une tortue qu’elle a prise pour une pierre, ça alors !
« Que fait une tortue dans la forêt. ? Les tortues vivent dans la mer, non ?
– Mais nooooon ! Les tortues, ça vit pas dans la mer ! »
En découvrant cette histoire, on entend déjà les commentaires passionnés d’un auditoire enfantin : c’est que Kim Sang-keun est un vrai conteur, il construit son histoire pour susciter les réactions à chaque nouvelle page ! De plus ses illustrations sont lumineuses, très colorées, Kim Sang-keun traite avec soin les multiples détails du décor comme de l’intrigue, chaque motif fait sens.
Les deux nouvelles amies ont décidé d’aller jusqu’à la mer ; après tout, toutes les tortues vivent dans la mer ! « – Mais noooon ! » etc !!
Et Mini-taupe choisit courageusement de s’y rendre par la voie commune à toutes les taupes : des galeries souterraines, qu’elle va creuser avec détermination. Sous terre comme au-dessus, Kim Sang-keun n’oublie pas les multiples petites scènes qui mettent en jeu tous les animaux de la forêt, et qui permettent à l’enfant de créer ses propres petits récits, pour lui-même ou à partager. Mais le chemin est long, et les étapes inattendues. Chaque fois qu’elle croit le but atteint, la surprise est au rendez-vous sur une belle double-page : une surprise tellement incroyable qu’elle fera hurler de rire les petits !
Enfin, émergeant au sommet d’une dune, les deux comparses se retrouvent ébahies face à l’immensité de la mer ! Sur le papier glacé et soyeux, de belles planches où domine un camaïeu de bleu, couleur fétiche de Kim Sang-keun, dans le cadre ensoleillé de la plage, forment le décor de rêve d’une journée de jeux et de courses folles dans le sable doux. Peu à peu Kim Sang-keun panache l’azur du ciel de nuances vespérales : le soir tombe sur la plage, le soleil se couche à l’horizon, on dirait qu’il s’enfonce dans la mer, l’heure de la séparation approche. Mais une rencontre va à nouveau fait rebondir le récit : et si Tortue n’était pas finalement une tortue aquatique ?
Une chouette journée de vacances, une belle histoire d’amitié, et un auteur qu’on a toujours plus de plaisir à retrouver !
Les plus belles vacances de Mini-Taupe
KIM Sang-keun
Editions Sens dessus dessous, 2024
56 pages, 13,90€