Albums Enfance en livres

Qui se cache dans la grotte ?

Dans ce joli album de Kim Sang-keun, les enfants seront amenés à faire face à leurs peurs, mais également à prendre conscience de leur témérité !

Nous continuons notre série de chroniques sur les albums du conteur-illustrateur Kim Sang-keun, publiés par les éditions Sens dessus dessous entre 2023 et 2024.

Une belle fratrie de dix petites grenouilles aimerait bien explorer la grotte voisine de la mare, mais leur maman le leur déconseille, les mettant en garde : dans la grotte, il fait tout noir, et l’obscurité cacherait bien des dangers, peut-être un monstre même ? Las, il en faudrait bien plus pour dissuader les enfants, et au contraire leur curiosité est attisée par le risque potentiel. Les voilà partis à l’aventure !

On retrouve le goût et le talent de Kim Sang-keun pour les récits à hauteur d’enfance, comme s’il retrouvait les sensations, et les émotions qui habitent les plus jeunes lorsqu’il s’agit d’appréhender l’inconnu. Il nous entraîne à la suite des rainettes dans un dédale souterrain humide, accidenté, glissant, où la progression même est déjà une épreuve. On tremble avec elles, mais qu’à cela ne tienne, chacune s’accroche comme elle peut, et la colonne des dix avance précautionneusement, petite farandole vert fluo dans l’obscurité bleutée. L’image occupe la double page, le contraste du camaïeu de bleus brille sur le papier glacé, et les yeux écarquillés des batraciens s’arrêtent vite sur d’autres yeux, comme des petits lampions accrochés au plafond de la grotte :

« Qu’est-ce que c’est ? disent les unes
– Qu’est-ce que c’est ? s’inquiètent les autres.

© Kim Sang-keun / Éditions Sens dessus dessous, 2023

– Au secours ! Les monstres ! »  hurlent en s’éparpillant les grenouilles et la colonie de chauves-souris qu’elles ont dérangée !

Ainsi se poursuit le récit, et les grenouilles comme leurs hôtes inattendus ne sont pas au bout de leurs surprises. Chacun se trouve le monstre de l’autre, évoluant dans l’atmosphère bleutée et douce des profondeurs de la grotte. Les grenouilles s’habituent à ce nouveau terrain de jeu, et sautent allègrement sur les rochers du cours d’eau pour aller toujours plus loin – drôles de rochers qui ne manqueront pas de susciter les réactions du lecteur ! Les réflexions des aventurières semées sur la page au fil de leur avancée crée une dynamique entraînante, qui pousse à tourner la page : « Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ? » La grotte résonne de la question et alerte un jeune saurien, un bébé dragon ?, qui supplie les soeurettes : « Emmenez-moi avec vous ! » en s’élançant à leur poursuite.

© Kim Sang-keun/Éditions Sens dessus dessous, 2023

Lorsqu’alors la grotte s’illumine, le dragonneau s’enfuit sans demander son reste devant la lumière, mais les grenouilles s’émerveillent : quelle est cette magie soudaine ? La taille de la police de caractères suit habilement les péripéties permettant au lecteur de ressentir les émotions des protagonistes, et au conteur de les interpréter.

Avec finesse, et grâce à une illustration proche du dessin animé pour les petits, drôle et tout en rondeurs, Kim Sang-keun dédramatise l’appréhension de l’inconnu, la rencontre avec l’Autre, et finalement la conquête de l’autonomie, pour des petits lecteurs qui expérimentent ainsi toute une gamme de sentiments, portés par le mouvement narratif continu et dynamique. Une très jolie et très utile aventure, ma foi !


Qui se cache dans la grotte ?
Kim Sang-keun
Éditions Sens dessus dessous, 2023
48 pages, 13,90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.