Albums Enfance en livres Vient de paraître

L’étoile de Mo

Choi Yeonju, une autrice créatrice à suivre, derrière le chat Mo, et derrière l’étoile souriante, à la queue leu leu comme dans une petite comptine de Noël, pour une jolie histoire d’amitié !

Dans son écrin vert tilleul, un magnifique petit livre de chevet comme on les aime, peut-être une future Beatrix Potter coréenne, voilà comment se présente L’étoile de Mo de Choi Yeonju, une toute jeune autrice, et créatrice de design.

Mo est un jeune matou, noir et blanc, longiligne et enrobé à la fois, et c’est avec autour du cou plusieurs tours d’une belle écharpe jaune qu’il sort une nuit pour suivre une étoile. Pas n’importe quelle étoile, une étoile « souriante » ! Et le voilà qui s’élance dans la froide nuit d’hiver. Heureusement, dans sa quête un peu erratique, il va se faire de nombreux amis, c’est souvent le cas lorsqu’on voyage. Un vieil hibou très sage va lui donner des conseils et une carte de la forêt Bleu-nuit, une dame raton-laveur l’invite à se restaurer, puis c’est un couple de mésanges qui prépare son nid, et va le mettre en garde comme le font tous les bons parents.

©Choi Yeonju / Editions Hélium, 2024

Un écureuil bavard, une famille de mulots, nombreuse, évidemment… et quelques rennes joyeux qui l’invitent à leur fête avant leur ultime travail de l’année : emmener le Père Noël faire sa distribution de cadeaux ! Attention à ne pas abuser des champignons hilarants tout de même ! Mais voilà, Mo n’a pas encore rencontré L’Ours, et une nuit qu’il se recroqueville pour échapper à la peur et au froid, il ouvre un œil, et une ombre gigantesque se découpe au-dessus de lui….

©Choi Yeonju / Editions Hélium, 2024

Choi Yeonju excelle dans l’art de dessiner toutes ces multiples vignettes qui entraînent le lecteur à la suite de ce chat quand même plutôt intrépide. La pointe de son stylo est toute fine pour le détail le plus petit, et très tendre dans la représentation de cet univers sylvestre. L’humour est aussi de la partie, car tous ces animaux sont croqués dans des attitudes très inspirées du dessin animé. Le chat Mo est sans conteste le chouchou de sa créatrice qui lui réserve le meilleur de son talent et séduit immédiatement le lecteur, avec ses mimiques et ses postures tellement expressives. Le texte français n’est pas en reste, qui se prête agréablement à la lecture à voix haute : l’ensemble est un petit régal à savourer !

Quant à l’étoile qui souriait… Il vous faudra attendre la toute fin de l’histoire pour savoir ce qu’il en est vraiment !


L’étoile de Mo
Choi Yeonju
Hélium, 2024
Mention spéciale du prix Bologna Ragazzi 2024, catégorie Opera Prima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.