Albums Enfance en livres

Coucou Sommeil

Après Papa Ballon, Saehan Parc nous entraîne à nouveau dans son univers graphique très personnel, et très poétique : c'est Coucou Sommeil !

귀여워
귀여워 (gwiyeowo), du verbe 귀엽다 (gwiyeobda) : mignon, adorable

Avec un titre aussi 귀여워*, ce mignon petit album avec sa tonique couverture couleur menthe glaciale est très attirant : des graines blanches et roses volètent autour d’un drôle de personnage en position allongée, voilà Sommeil, le nouveau personnage de Saehan Parc !

L’album se déploie comme un film sur un écran de cinéma, la nuit noire semée d’étoiles, le cadrage serré sur une petite chambre, où l’enfant s’est couché et invite le sommeil à le rejoindre, et puis tout de suite, la première tourne nous entraîne en plan large dans la nuit urbaine où Sommeil joue au magicien et ferme peu à peu toutes les paupières, faisant fi des illuminations trompeuses…

©Saehan Parc / Ed. 2024.

Jaillissant, bondissant, tel un ludion tout noir, Sommeil parcourt le monde, mais soudain s’interrompt : et lui, pourquoi ne dort-il pas ? Il poursuit son voyage cette fois en cherchant lui-même à s’endormir.

Cette balade de par le monde, prétexte à se préparer à une nuit sereine, bercé par un texte poétique et très évocateur, est servie par une illustration inspirée des différents cercles d’un normographe, une règle percée de formes. Celles-ci sont animées par le jeu qu’imagine Saeha Parc avec la taille, les déformations, les interprétations, tout un jeu d’infinis possibles pour dessiner le monde. L’habillage coloré qui évoque l’aquarelle suit le déclin du Soleil à l’horizon, créant des cartes postales pleines d’atmosphère, où guidés par l’artiste, la lumière et les paysages s’accordent pour faire palpiter le regard enchanté par ces merveilles.

© Saehan Parc / Editions 2024, 2024

Peu à peu, les paupières s’alourdissent de la poussière magique du voyage, la nuit s’épaissit, Sommeil retrouve le chat qui ronronne. Et c’est ce paisible bourdonnement, régulier et apaisant qui l’aidera finalement à gagner lui aussi le pays des rêves.  

Un très beau travail de composition qui renouvelle l’approche de ce thème très exploité, pour le bonheur des enfants comme celui de leurs parents. À découvrir !

L’album Coucou Sommeil a obtenu le Prix Millepages 2024 dans la catégorie Album pour les petits !


Coucou sommeil
Saehan Parc
Editions 2024, 2024
28 pages, 16€

Documentaliste dans l' Education Nationale, et très impliquée dans la promotion de la littérature pour la jeunesse, j'ai découvert la production coréenne il y a plusieurs années, et j'ai été emballée! Je m'attache donc dans Keulmadang à en partager les délices avec les lecteurs, sans m'empêcher parfois de chroniquer un roman ou une bande dessinée pour les plus grands.