Albums Enfance en livres Vient de paraître

Trois petites secondes

Une jolie fantaisie printanière pour célébrer le renouveau, voici ce que nous propose le duo d’autrices confirmées, Shin Soon-jae et Yum Hye-won.

© Shin Soon-jae, Yum Hye-won/ L’Élan vert, 2025

La nature s’éveille, les fleurs défroissent doucement leurs pétales et l’herbe pousse dans le jardin. La brise tiède éveille les chatons. À leur suite le petit lecteur est invité en promenade. Il ne faut pas trop tarder, mais quelques secondes de plus ou de moins ne changeront rien : la douceur de l’air imprègne les dessins nuancés de Yum Hyewon, ses crayons diffusent la couleur sur un mode tendre et délicat, servi par la rondeur naïve de son trait que l’on a déjà apprécié dans Toto.

De chatons en papillons, en oisillons qui s’essaient à l’envol, page après page, le texte de Shin Soon-jae s’égrène comme un poème ; peu de mots, beaucoup de sensations, la variation de taille de la police de caractère permet au lecteur d’accentuer son intonation sur certains mots choisis pour celles qu’ils suscitent. On S’ÉTIRE, on s’envole vers le CIEL, on est PRUDENT quand même, ATTENTION ! Le temps passe, il faudrait se presser peut-être ?

© Shin Soon-jae, Yum Hyewon / L’Élan vert 2025
© Shin Soon-jae, Yum Hyewon/L’Élan vert, 2025

Mais les secondes s’impriment comme les pétales, en rose sur la page : trois secondes, c’est peu de choses, et la petite fille qui trébuche sur son lacet défait ne manquera rien, car le printemps est vraiment et là, et tout le monde va avoir le temps d’en profiter !

Un nuage rose bonbon envahit l’atmosphère, toute fleurie de pétales et de papillons qui rivalisent de virevoltes, les enfants rient et dansent eux aussi : Yum Hye-won et Shin Soon-jae célèbrent le bonheur du printemps qui renaît, à hauteur d’enfant, et de chaton ! Un plaisir exquis à savourer.


Trois petites secondes
Shin Soon-jae & Yum Hye-won
Éditions de L’Élan vert, mars 2025
36 pages, 14,50€