Albums Enfance en livres

Bienvenue au Coccinelle Hôtel !

Pour l’arrivée de l’automne et des premiers frimas, Han Ra-kyoung et Mouun imaginent les insectes se réfugiant dans un abri douillet, où MooMoo la coccinelle les accueille à bras ouverts !

Note
À découvrir par la même occasion l’auteur illustrateur français, une fois n’est pas coutume, Claude Ponti : https://www.youtube.com/watch?v=g_USndpfWnQ

C’est déjà l’automne ! Parmi les doux feuillages dorés de la forêt, blotti au creux d’un vieil arbre se trouve l’Hôtel des Coccinelles : c’est là que se réfugient les insectes pour passer l’hiver.

D’emblée l’illustration de Mouun nous plonge dans un univers chaleureux, doux et soyeux comme le velours des feuilles dont s’emmitoufle MooMoo, la petite coccinelle qui sera notre guide dans cette charmante histoire écrite par Han Ra-kyoung. À sa suite, les petits lecteurs et lectrices découvriront tous les coins et recoins de cet hôtel où tout est marqué du sceau de la nature. Les chambres Chêne, Hêtre ou Érable sont toutes équipées de draps et de matelas moelleux faits de feuilles et d’écorces des arbres correspondants. L’arbre* lui-même qui abrite l’hôtel, fournit l’occasion à l’illustratrice d’imaginer des aménagements et des décorations issus de la forêt environnante, les bibelots sont des glands sculptés, des champignons lumineux, et les tuiles des toits sont des écailles de pomme de pin. La tonalité dominante est un brun crémeux, où évoluent les silhouettes rondelettes des coccinelles affairées, autour d’une grand-mère tendre et sage, avec leur petit casque noir d’où jaillit une paire d’antennes vibrionnantes. L’ensemble est un enchantement qui ravira les yeux et le cœur des enfants.

©Kyoung/Mouun/La Martinière J, 2025

D’autant plus qu’avec MooMoo, ils feront connaissance avec cette grande famille de coccinelles et leurs hôtes de l’hiver, mante religieuse qui vient abriter ses œufs, ou encore larves de capricorne ou nymphes de trichie fasciée : tous viennent se mettre au chaud pour attendre le printemps et leur mue finale sous forme d’insecte. C’est l’occasion de découvrir le monde des insectes autour de nous, et de collecter les informations pour compléter ce petit répertoire tout juste commencé par Han Ra-kyoung. Grâce à une double page plus documentaire, les lecteurices pourront même à leur tour construire un abri sûr et joli pour les insectes.

©Kyoung/Mouun/La Martinière J, 2025

Quand les coccinelles à leur tour rejoignent leur chambrette, les petits lits alignés appellent le souvenir d’autres contes : l’occasion de se lancer dans un marathon d’histoires du soir ! Et quand enfin viendra le printemps, tout l’hôtel s’éveillera ébloui par le jaune soleil du pissenlit et le délicat parfum des fleurs blanches du fraisier ! Le bonheur, quoi !


Bienvenue au Coccinelle Hôtel !
Han Ra-kyoung, illustré par Mouun
La Martinière Jeunesse, 2025
48 pages, 13,90 €
À partir de 3 ans